Live now
Live now
Masquer
23-pourcents-jeunes-pauvres-france-180×124
Actualités France

23% des jeunes Français sont pauvres

En France, 23% des jeunes sont pauvres selon le rapport de l’Observatoire de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) dévoilé ce 4 décembre. Un constat alarmant.

L’Observatoire de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) a rendu son premier rapport sur la situation de la jeunesse dans l’Hexagone et il ne fait pas plaisir. Pire, il inquiète. On y apprend que 23 % des jeunes en France sont pauvres. Si ce résultat n’étonne pas compte tenu de la crise économique, surtout quand on a dans notre cercle proche des jeunes qui peinent à trouver du travail, il n’en tracasse pas moins. Le rapport sera aujourd’hui présenté pendant des rencontres organisées par le Conseil économique, social et environnemental.

Comme l’explique Le Monde, ce rapport met surtout en avant une jeunesse qui fonctionne à deux vitesses

: d’un côté, les non-diplômé-e-s sont menacé-e-s par la précarité. De l’autre, les diplômé-e-s sont avantagés par leurs titres (« [le diplôme] reste une protection extraordinaire contre le chômage« , déclare le sociologue et directeur de la recherche au CNRS Olivier Galland dans une interview pour le quotidien). Les jeunes qui en sont dépourvu-e-s sont menacé-e-s par la précarité. Dans la même entrevue, le sociologue illustre cette fracture par des chiffres de l’Insee basés sur l’année 2011 :

« Selon les chiffres Insee cités dans le rapport, le taux de chômage (2011) des 15-29 ans est de 9 % pour les diplômés du supérieur, de 22 % pour les titulaires d’un bac, CAP ou BEP. Mais de 46 % pour les non-diplômés. Le taux de pauvreté (disposer de revenus inférieurs à 964 euros mensuels, en 2010) est de 30 % pour les non-diplômés, contre 10 % pour les diplômés du supérieur. »

Pour parer à ce constat alarmant, un conseil interministériel devrait bientôt être organisé, comme l’annonce le quotidien, et la ministre de la jeunesse Valérie Fourneyron annonce que des mesures fortes seront prises pour aller à l’encontre de ce problème de société qui touche les jeunes dont François Hollande avait fait une de ses priorités pendant sa campagne présidentielle. 


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

73
Avatar de Freehug
5 octobre 2013 à 19h10
Freehug
J'arrive un peu après la bataille, mais je tenais à signaler que Dauphine est loin d'être la seule bonne fac d'économie... On trouve des bons masters dans d'autres facs parisiennes ou de grandes villes (Lyon, Marseille...) et il y a les Instituts d'Administration des Entreprises (IAE), qui sont plus ou moins des écoles de commerce publiques: bâtiment et structures spécifiques au sein des facs, profs quasiment tous intervenants professionnels, BDE etc. Les cinq meilleurs IAE valent largement les meilleures écoles de commerce classées de 5 à 10 pour les recruteurs. Enfin, une astuce pour avoir le diplôme d'une grande école sans se taper tous les frais de scolarité, c'est de faire un excellent parcours à la fac et de ne rentrer qu'en M2 dans une école via un recrutement sur dossier. Bon il faut payer une année mais ça divise les frais par 3 quand même. Même chose si vous travaillez déjà, vous pouvez remplir un dossier de validation d'acquis des compétences (VAE) pour être admis dans une école en dernière année. Les écoles aiment beaucoup ces étudiants issus de VAE car ils amènent avec eux  tout un réseau de contacts professionnels via l'annuaire des anciens élèves. Bref, ne faites pas comme moi, évitez d'avaler tout rond le discours des prépas et lycées cotés, les parcours universitaires linéaires sont de loin les plus rares (sauf médecine évidemment).
0
Voir les 73 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin