Imaginez un monde – une France – totalement divisée après l’adoption de la loi sur le mariage pour tous. Imaginez la rébellion des gens de la manif pour tous qui réussissent à faire retirer la loi Taubira grâce à la missive d’une fillette de 9 ans. Qu’un vote a lieu un lendemain de fête général et que tout le monde, un peu saoul, se met à voter en masse pour Frigide Barjot en 2017 parce qu’elle a un nom rigolo, que le gif de sa chute est le plus jouissif drôle du monde et que de toute façon la France a tellement mal à la tête qu’elle est persuadée de mourir alors autant se marrer un coup.
BIM
Imaginez qu’un jour prochain, dans très peu de temps, Frigide Barjot soit élue présidente de la République. Imaginez un monde dans lequel la petite Alix, qui avait demandé aux sénateurs de voter contre le mariage pour tous dans une lettre écrite à l’encre bleue des mers du sud à base d’arguments tout à fait convaincants (c’était son anniversaire et puis si la loi passait « ça [allait] mal se passer ») aurait un buste dans toutes les mairies et sa tête sur des timbres. Imaginez un monde avec Xavier Bongibault pour Premier Ministre ! RESPIREZ C’EST POUR DU FAUX HEIN. Faut croire que j’ai encore beaucoup d’estime pour les électeurs de mon pays parce que tout ceci se réalise un jour. Ma naïveté me perdra.
Ce monde dans lequel Frigide Barjot a pris le pouvoir en 2017 aurait alors évolué d’une façon, comment dire. Un peu à reculons, dirons-nous. Ce quotidien, on nous le raconte en direct de l’année 2023 à travers les yeux de Charlotte, une adolescente de 17 ans.
Pendant le « » » »Printemps Français » » » », elle avait 10 ans de moins et a fait toutes les manifestations sur les épaules de son papa qui lui a demandé à la fin du mois de mars de passer devant pour forcer le barrage de la police « milice communiste », pardon.
Résultat elle s’est pris des gaz lacrymo et a fait deux jours de coma. Ça laisse des traces. Mais Charlotte semble épanouie (rassurée d’avoir évité une « invasion homosexuelle ») et porte le poids d’être de la génération « gazée » en toute légèreté. Sur son blog, elle raconte son quotidien et le constat est assez peu progressiste : on y parle de « schéma procréatif parfait », de mère à la cuisine et de père au travail, de semaine de camping obligatoire… Dans cette année 2023 là je donnerai pas cher de ma peau ni de celles de mes collègues. Je nous imagine avec émotion en train de nous entretuer pour avoir à manger manger les vaincus dans un cachot puant infesté de rats avec en guise de lit une fine couche de papier toilette déposée sur le sol.
Pour vous faire une idée de ce tumblr très science-fiction (permettez ? La superstition m’empêche de parler de « tumblr d’anticipation »), voici un petit extrait :
« Cet aprem j’ai une course d’orientation. Le problème c’est que je pane que dalle à la carte, comme d’hab. Les fonds récoltés iront à la recherche contre l’homosexualité. Super, ben c’est pas gagné qu’ils aient des thunes là vu comment c’est limpide. Sérieux ? C’est où le départ ? LOL ! »
Mais encore…
« Aujourd’hui Sixtine m’a dit qu’elle était enceinte, elle finira pas l’année scolaire. Pis faut qu’elle épouse Pierre-Alex avant que ça se voie. J’en ai trop marre, c’est ma 5e pote en 2 ans qui se casse du lycée à cause de ça. Il parait que y’a une terminale qui vend des capotes qu’elle a ramenées de Belgique, franchement si elle les vend max 50 francs je vais m’en acheter une, même d’occase. »
Ou bien…
« Après la prof de croyance a divisé la classe en deux et on a fait un TP prière de rue. J’étais dans l’équipe des Communistes avec Garance, on a pris des barres de rire quand il a fallu qu’on gueule sur ceux qui faisaient les Prieurs. Enfin je rigole mais c’est pas drôle. Pardon. »
Et les bons conseils d’une maman…
« Elle est sympa Nadia mais elle est que “résidente française 3e génération” et ma mère m’a dit de pas m’attacher aux 3G parce qu’à chaque fois qu’ils rentrent chez eux c’est le drame. Lol, c’est comme quand on a dû piquer Youpin, le chien de ma soeur. »
ÇA FOUT LES CHTOUILLES HEIN ? Oui mais n’empêche que c’est quand même drôlement bien fait et qu’il y a bien matière à pleurer de rire en lisant ce blog fictif. Pour lire le quotidien de Charlotte, 17 ans, génération gazée, c’est sur 2023, le Tumblr drôlo-flippant !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires