Libération publiait hier matin une pétition de 200 personnalités, intellectuels, artistes, politiques pour protester contre la dénomination du ministère de "l’immigration, de l’Identité nationale et du codévelopement". Les chanteurs Yann Tiersen, Dominique A, l’historien Gérard Noiriel ou la metteuse en scène Ariane Mnouchkine, entre autres, estiment qu’associer identité nationale et immigration est dangereux pour la démocratie.
Avec cette dénomination, selon eux, plusieurs problèmes se posent. D’une part, ce titre laisse penser que l’identité nationale est en danger et que l’immigration en est la source. Ce qui, comme le souligne Todd Shepard, contribue à renforcer les préjugès contre les immigrés. Par ailleurs, en créant un ministère de l’Identité nationale, le gouvernement sous-entend que ce concept est du ressort de l’Etat, et fige la définition dans le temps.
Les 200 pétionnaires demandent la dissolution de ce ministère pour "revenir à des choix plus conformes aux traditions démocratiques de la République française". Pour signer la pétition, rendez-vous sur ce site.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.