Yanis et Youssef sont co-créateur et membre de « Saint-Denis ville au cœur », une association qui a organisé en 2019 la première marche des fiertés en banlieue, à Saint-Denis.
Le 14 octobre 2020 est sorti le film La Première Marche, qui retrace le parcours de cette organisation et qui suit ces jeunes militants et militantes ultra motivées, tantôt optimistes, tantôt sarcastiques, mais toujours en première ligne.
J’ai rencontré Yanis et Youssef lors de la promotion du film, et j’ai pu échanger avec sur ce que c’est qu’être militant à 20 ans, en 2020, à l’ère d’une pandémie mondiale. Spoiler : ce n’est pas tous les jours facile, mais pour eux, il s’agit d’une urgence d’une importance capitale.
À l’aide de leur devise « coup de crâne dans la vie », ils ont pour objectifs de mettre en lumière les personnes queer de banlieue qui ont besoin de visibilité et de représentation, et de dédramatiser l’espace de la banlieue qui nécessite plus que jamais qu’on expose ses nuances.
Une conversation passionnante et passionnée s’est installée durant le podcast, véritable porte d’entrée vers le film La Première Marche, à voir en ce moment au cinéma.
En parlant de Youssef et Yanis…
- Le film La Première Marche de Baptiste Etchegaray et Hakim Atoui
- L’association Saint-Denis ville au cœur
C’est quoi 20 ans d’âge ?
madmoiZelle a lancé le podcast
20 ans d’âge, qui donne la parole aux fraîchement débarqués et débarquées dans la vingtaine.
Avec toute l’équipe de madmoiZelle, on se donne comme objectif de récolter de tous les côtés des témoignages riches et différents de gens de 20 ans.
L’idée est de te proposer des interviews de 30 à 45 minutes deux fois par mois, le mardi.
Plein d’invités divers et variés au programme, qui parleront de leur rapport changeant aux autres, à eux-mêmes, au futur, dans cet âge si spécial coincé entre adolescence et âge adulte.
À lire aussi : À 20 ans, Capucine vient de publier son premier roman
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires