Souvenez-vous, c’était en 2010 : Flo vous parlait de la Twittérature, un projet transformé en bouquin qui visait à résumer 75 chefs-d’oeuvre de la littérature en vingt tweets maximum (soit vingt fois 140 caractères, pour celles qui ne sont pas encore familières avec Twitter). Incroyable ! Renversant ! Un tel travail d’épuration littéraire jusqu’à toucher à l’essence d’un livre !
Peuh ! Vous n’avez encore rien vu. Twitter a fait mieux : à l’initiative de l’éditeur australien Text Publishing, un nouveau challenge a vu le jour. L’objectif ? Résumer un livre en dix mots. Ce qui a pu donner lieu à des perles telles que :
Gatsby le Magnifique : le rêve américain n’est peut-être pas si génial finalement
Fifty Shades of Grey : Nous interrompons votre masturbation illettrée pour de nouveaux placements de produits.
Anna Karénine : Des familles malheureuses. Des familles malheureuses. Le prolétariat malheureux. Regarde ! Un train ! Fin.
Mais comme ici, nous sommes en France, la patrie de Molière et de Jean d’Ormesson, le site Quoi.info a traduit le hashtag pour donner lieu à #1livre10mots. Et les francophones se sont prêtés au jeu ! Petite sélection :
Et le mien tout frais pondu (sur un bouquin de Stephen King, forcément) :
Pour lire le reste, rendez-vous sur le hashtag #1livre10mots – et n’hésitez pas à faire tourner vos tweets dans les commentaires !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires