Netflix a-t-il plagié le travail d’une autrice de bande dessinée brésilienne ?
Alors que 1899 caracole en tête du classement des séries les plus regardées en ce moment sur la plateforme, une ombre est venue ternir le tableau de ce joli succès. Une autrice brésilienne accuse la série d’être « identique » à sa bande dessinée.
Des ressemblances plus que troublantes
Sur Twitter, Mary Cagnin a posté un thread particulièrement édifiant. L’autrice y déclare être « en état de choc » après avoir découvert les ressemblances frappantes entre la nouvelle série Netflix à succès et sa bande dessinée Black Silence, publiée en 2016.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les arguments avancés par l’autrice ont de quoi questionner. Cette dernière a publié de nombreux visuels tirés de son ouvrage, en les comparant à ceux de la série Netflix :
Une rencontre lors d’un salon européen
Selon l’autrice, si sa bande dessinée est parvenue jusqu’à Netflix, c’est qu’elle avait eu l’opportunité de la présenter lors d’une foire internationale du livre en 2017. Cet évènement, que Cagnin qualifie de particulièrement « influent », avait lieu en Suède. L’autrice y avait présenté son ouvrage et distribué de nombreux exemplaires de ce dernier, ainsi qu’une traduction en anglais.
Or, côté scénario, les points communs entre la bande dessinée de 2016 et la série Netflix sortie en 2022 ne sont pas moins frappants :
« Tout est là : la Pyramide Noire. Les morts à l’intérieur du vaisseau/navire. L’équipage multinational. Les éléments étranges et inexpliqués. Les symboles qui apparaissent dans les yeux des personnages. Les voix qui les appellent. Les détails subtils de l’intrigue comme les drames personnels des personnages, y compris les morts mystérieuses. »
Pour rappel, la série Netflix (comme la bande dessinée, six ans plus tôt) relate les circonstances mystérieuses du voyage d’un bateau d’immigrés européens navigant vers New York, et voyant surgir une énigme cauchemardesque.
À lire aussi : La Reine du Sud : une ancienne icône du narcotrafic accuse Netflix d’utilisation abusive de son image
Crédit de l’image à la Une : © capture d’écran Twitter
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Non, la BD raconte une mission d'exploration afin de découvrir et analyser une planète propice à la survie de l'espèce humaine. Au passage, ce thème est vu et revu en SF. Elle ne parle pas de migrants européens, mais d'un équipage. L'énigme intervient à leur "but", leur point d'arrivée. Quand l'équipage et les passagers de 1899 sont confrontés à un mystère en venant au secours d'un navire porté disparu suite à un message mystérieux.
En lisant les mots de l'autrice de Black Silence, j'ai l'impression qu'elle n'a pas vu la série.
Pour avoir lu la BD et ensuite vu la série, les ressemblances ne sont pas si frappantes, notamment parce qu'elles concernent des éléments qui sont des tropes classiques de la SF d'horreur et que ces deux oeuvres s'en inspirent largement sans beaucoup d'originalité.