Live now
Live now
Masquer
1899 plagiat ?
Culture

1899 : Netflix a-t-il plagié cette bande dessinée brésilienne ?

L’autrice de la bande dessinée brésilienne Black Silence accuse Netflix d’avoir plagié son travail dans la série 1899… et ses arguments sont troublants.

Netflix a-t-il plagié le travail d’une autrice de bande dessinée brésilienne ?

Alors que 1899 caracole en tête du classement des séries les plus regardées en ce moment sur la plateforme, une ombre est venue ternir le tableau de ce joli succès. Une autrice brésilienne accuse la série d’être « identique » à sa bande dessinée.

Des ressemblances plus que troublantes

Sur Twitter, Mary Cagnin a posté un thread particulièrement édifiant. L’autrice y déclare être « en état de choc » après avoir découvert les ressemblances frappantes entre la nouvelle série Netflix à succès et sa bande dessinée Black Silence, publiée en 2016.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les arguments avancés par l’autrice ont de quoi questionner. Cette dernière a publié de nombreux visuels tirés de son ouvrage, en les comparant à ceux de la série Netflix :

1899 bd
© capture d’écran Twitter
1899 plagiat ?
© capture d’écran Twitter

Une rencontre lors d’un salon européen

Selon l’autrice, si sa bande dessinée est parvenue jusqu’à Netflix, c’est qu’elle avait eu l’opportunité de la présenter lors d’une foire internationale du livre en 2017. Cet évènement, que Cagnin qualifie de particulièrement « influent », avait lieu en Suède. L’autrice y avait présenté son ouvrage et distribué de nombreux exemplaires de ce dernier, ainsi qu’une traduction en anglais.

Or, côté scénario, les points communs entre la bande dessinée de 2016 et la série Netflix sortie en 2022 ne sont pas moins frappants :

« Tout est là : la Pyramide Noire. Les morts à l’intérieur du vaisseau/navire. L’équipage multinational. Les éléments étranges et inexpliqués. Les symboles qui apparaissent dans les yeux des personnages. Les voix qui les appellent. Les détails subtils de l’intrigue comme les drames personnels des personnages, y compris les morts mystérieuses. »

bd
© capture d’écran Twitter

Pour rappel, la série Netflix (comme la bande dessinée, six ans plus tôt) relate les circonstances mystérieuses du voyage d’un bateau d’immigrés européens navigant vers New York, et voyant surgir une énigme cauchemardesque.

À lire aussi : La Reine du Sud : une ancienne icône du narcotrafic accuse Netflix d’utilisation abusive de son image

Crédit de l’image à la Une : © capture d’écran Twitter


Les Commentaires

5
Avatar de Gabelote
23 novembre 2022 à 10h11
Gabelote
Franchement ce serait bien que vous fassiez des vrais articles, pas seulement reprendre un thread twitter et en faire un article. A la lecture de l'article, je n'ai pas l'impression que l'autrice a lu la BD Black Silence.
Pour rappel, la série Netflix (comme la bande dessinée, six ans plus tôt) relate les circonstances mystérieuses du voyage d’un bateau d’immigrés européens navigant vers New York, et voyant surgir une énigme cauchemardesque.
Non, la BD raconte une mission d'exploration afin de découvrir et analyser une planète propice à la survie de l'espèce humaine. Au passage, ce thème est vu et revu en SF. Elle ne parle pas de migrants européens, mais d'un équipage. L'énigme intervient à leur "but", leur point d'arrivée. Quand l'équipage et les passagers de 1899 sont confrontés à un mystère en venant au secours d'un navire porté disparu suite à un message mystérieux.
« Tout est là : la Pyramide Noire. Les morts à l’intérieur du vaisseau/navire. L’équipage multinational. Les éléments étranges et inexpliqués. Les symboles qui apparaissent dans les yeux des personnages. Les voix qui les appellent. Les détails subtils de l’intrigue comme les drames personnels des personnages, y compris les morts mystérieuses. »
En lisant les mots de l'autrice de Black Silence, j'ai l'impression qu'elle n'a pas vu la série.
Pour avoir lu la BD et ensuite vu la série, les ressemblances ne sont pas si frappantes, notamment parce qu'elles concernent des éléments qui sont des tropes classiques de la SF d'horreur et que ces deux oeuvres s'en inspirent largement sans beaucoup d'originalité.
6
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin