En partenariat avec Babbel (notre Manifeste)
Nous avons la chance de vivre en Europe, un continent fractionné en 50 pays. Ce qui vous donne 50 raisons de sauter dans un avion ou un train et d’aller voir ailleurs. Mais le vieux continent ne compte pas moins de 24 langues officielles ! Et soyons honnêtes, ce n’est pas avec vos cours de lycée que vous êtes parfaitement bilingue en espagnol, anglais ou allemand…Mais rien n’est perdu : au cas où vous seriez passée à côté, sachez que l’application pour l’apprentissage des langues Babbel vous permet d’obtenir de sublimes résultats en seulement 15 minutes par jour. Personnellement, j’ai appris la définition du mot polyglotte grâce à leur publicité.Savoir parler plusieurs langues vous fait rêver ? Vous aimeriez réussir à raconter votre vie passionnante à n’importe quel voisin européen ? C’est l’application qu’il vous faut !Du coup, on s’est demandé quels sont les éléments essentiels à savoir pour feindre un statut de citoyenne du monde… Ou au moins, vous dépatouiller sans trop galérer à l’étranger.
Les phrases pour aller au restaurant à l’étranger
Si vous voulez vous éloigner des sentiers battus et ne pas vous retrouver dans les pièges à touristes (qui ne valent pas un radis niveau rapport qualité/prix) il va vous falloir quelques bases. Je tiens à le préciser : ce n’est pas parce que vous rajoutez des « a » et des « o » à la fin des mots dans les autres langues latines qu’on vous comprendra ! Vous passerez seulement pour une Française suffisante qui pense que la Terre entière est censée être francophone…Donc on fait un effort et on apprend ! Même si votre accent n’est pas irréprochable, au moins l’implication sera appréciée. Surtout que tous les menus ne proposent pas des photos, ça serait trop facile… Voici les indispensables quand il s’agit de manger !
— J’aimerais réserver une table pour X personnes, et pour tel jour, à midi ou le soir.
— Quel est le plat du jour ?
— Je voudrais un Cosmo / une pinte / un lait-fraise / insérez ici votre boisson préférée.
— Puis-je avoir l’addition s’il vous plaît ?
Les phrases pour faire du tourisme à l’étranger
À moins que vous vous rendiez à l’étranger pour chiller, vous ferez certainement la visite d’un musée ou d’un lieu historique. Prenez le temps de vous renseigner à l’avance sur les us et coutumes du pays ; n’oubliez pas qu’il est généralement recommandé de vous couvrir les épaules si vous entrez dans un lieu de culte, et que vous mettiez votre portable sur silencieux.Voici les phrases à réviser, qui vous aideront à flâner comme jamais !
— Quel est le prix de l’entrée ?
— Où sont les toilettes ?
— Combien d’attente y a-t-il environ ?
— Où puis-je trouver un plan / une carte ?
— Où peut-on s’acheter à manger / à boire ici ?
Les phrases pour se balader à l’étranger
Rien de plus agréable pour découvrir un lieu que de parcourir ses rues, et s’imprégner de sa particularité. Je ne vous apprends rien, mais chaque ville est différente et possède sa propre aura au sein d’un même pays, à l’image des métropoles françaises ! Se balader à Marseille ne ressemblera pas à une visite de Strasbourg…Dans tous les cas, il est temps de vous frotter à la population, déguster des mets locaux et profiter des lieux atypiques que vous ne trouverez pas chez vous. Mais pour que tout se déroule comme dans vos rêves, voici ce que vous devez savoir pour vous orienter !
— Où peut-on trouver ce lieu ?
— Comment se rendre à cette fête / cet évènement ?
— Où peut-on acheter tel objet / spécialité ?
— Où peut-on se baigner ?
— Nous aimerions découvrir telle tradition, comment faire ?
Les phrases pour se déplacer à l’étranger
Beaucoup de villes européennes ne sont pas de la taille de Paris, Londres ou Rome, ce qui vous permettra de tout faire à pied. Mais si vous voulez vous économiser, les transports en commun ou la location d’une voiture restent de très bonnes options !Le vélo et la trottinette
sont également de belles alternatives vertes très utilisées dans le nord de l’Europe. Mais savoir faire du vélo c’est bien, savoir s’en procurer un c’est mieux…
— Savez-vous où nous pouvons louer des vélos / une voiture ?
— Où peut-on acheter des tickets de métro / de bus / de tram ?
— Où se trouve la station de métro / l’arrêt de bus / la station de taxi la plus proche ?
— Quel est l’itinéraire pour se rendre jusqu’à ce lieu ?
Avec toutes ces petites billes, vous pourrez voyager intelligemment et même faire sourire quelques nouvelles rencontres. Je vous vois venir, vous craignez de ne pas pouvoir tout retenir ? Pensez aux applications comme Babbel conçues par des experts en langues. Vous apprendrez le portugais ou le russe de manière ludique et sans forcer !
À lire aussi : Apprendre une langue en 3 semaines : le bilan final
Les Commentaires
Je trouve cela enrichissant d'apprendre de nouvelles langues et cela permet également d'éviter des sensations embarrassantes :