Depuis quelques années, la mode commence doucement à ouvrir ses portes à des mannequins moins conventionnels. Cela dit, les personnes trans sont encore très peu représentées dans les publicités ou sur les podiums : même si certaines marques comme American Apparel se bougent en faisant appel à des mannequin trans et que des grands créateurs mettent en lumière des mannequins androgynes comme Andrej Pejic, il y a encore du chemin à faire.
Pour donner un peu plus de visibilité aux mannequins atypiques et aux trans en général, le magasin de luxe Barney’s New York a réalisé une campagne du nom de « Brothers, Sisters, Sons and Daughters » ( frères, soeurs, fils et filles) qui met en scène 17 modèles trans dans un esprit familial. Sur le site, chaque modèle parle de genre et partage un peu de son histoire personnelle.
Campagne Barney’s photographiée par Bruce Weber
Le directeur artistique de Barney’s a confié au WWD (Women’s Wear Daily) qu’il « tenait vraiment à faire appel à des mannequins trans car ces dernières années, il y a eu d’énormes progrès pour les lesbiennes, les gays et les bisexuels mais la communauté trans est encore laissée de côté »… et je trouve qu’il n’a pas tort.
Je trouve l’initiative très chouette si elle peut permettre d’anéantir quelques stéréotypes et de favoriser l’acceptation sociale des trans : Barney’s a d’ailleurs annoncé qu’il reverserait 10% des ventes du 11 février au centre national pour l’égalité trans (NCTE) et au centre communautaire LGBT dans ce but.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Maintenant je vais faire peut être ma mauvaise langue, mais j'attends de voir s'il y aura le même genre de commentaire que pour les campagnes de pub avec des personnes handicapées. Il y aura t'il la même gêne ? Ce sentiment que la marque se sert d'eux et de leur différence pour en faire "bêtes de foire" ...