Dans Anatomie d’un Scandale, thriller politique le 15 avril 2022 sur la plateforme Netflix, l’actrice Sienna Miller joue Sophie Whitehouse, épouse d’un puissant homme politique, qui voit sa vie voler en éclats quand des secrets troublants refont surface, alors que son mari la trompe et est accusé d’un crime ignoble. Et jouer ce personnage a fait du bien à Sienna Miller, même si ça l’a replongée dans le passé.
Mais revenons d’abord quelque dix-sept ans en arrière.
La tromperie de Jude Law
L’histoire du joli couple hollywoodien qu’elle formait avec Jude Law a été très médiatisée (trop ?). L’acteur, tout juste divorcé de Sadie Frost, avec qui il avait eu trois enfants, rencontre la belle et talentueuse Sienna Miller en 2004. C’est le coup de foudre et ils se mettent en couple.
En 2005, des révélations éclatent dans la presse anglaise, Jude Law a trompé Sienna Miller avec la nounou des enfants. Des détails scabreux sont alors relayés, qu’on vous épargne ici.
Jude Law s’était alors excusé publiquement et Sienna Miller avait sombré. Toute la presse people ne parlait que de ça et Sienna Miller se faisait harceler quotidiennement par des paparazzi.
Les deux acteurs s’étaient ensuite remis ensemble à deux reprises puis quitté définitivement.
Presse people et paparazzi : un traitement problématique de l’infidélité
Cette infidélité et l’acharnement médiatique plongeront Sienna Miller dans un état préoccupant. Elle déclare dans le Daily Beast : « On était au sommet de la folie des paparazzi. » Alors comédienne au théâtre dans une pièce à Londres, elle parvient tout juste à assurer les représentations :
« Devoir sortir de son lit et se tenir debout devant 800 personnes chaque soir, c’est la dernière chose que vous avez envie de faire. »
Revenant en 2020 sur cette période, elle décrit un véritable traumatisme qui a créé une sorte d’amnésie :
« Il y a six semaines entières dont je ne me souviens pas. Je n’en ai aucun souvenir. J’étais tellement sous le choc. Je n’avais que 23 ans. »
Elle a même réussi à faire changer la loi anglaise à propos de ce qu’avait le droit ou non de faire les paparazzi :
« C’était très agressif. J’ai réussi à faire des procès. J’ai enregistré les paparazzi en secret avec un briquet qui était en fait une caméra, et j’ai réussi à aller au tribunal pour faire changer la loi en Angleterre. […]
Il y avait tellement de bruit que cela m’empêchait de penser correctement et de me concentrer sur mon travail, que j’avais toujours pris très au sérieux. Maintenant, je regarde ça, et je me demande comment j’ai fait pour m’en sortir. Mais j’ai réussi. »
L’acharnement médiatique est à questionner ici, d’autant plus qu’il s’ajoute à ce qui peut s’assimiler à un traumatisme, comme l’explique le psychiatre Christophe Fauré auteur du livre Le Couple brisé, dans Elle :
« Dans la relation amoureuse, on investit beaucoup en termes d’attentes, d’espoirs, de réalisation de soi, de reconnaissance. Un couple, ce sont aussi des projets de vie, une visibilité sociale, une assurance contre la solitude, une sécurité physique et affective. Lorsqu’on apprend qu’on est trompé, tout cela vole instantanément en éclats, nous expédiant au bord du gouffre.
C’est la remise en question brutale de l’ensemble des présupposés de son identité, c’est l’effondrement de sa représentation de soi, de l’histoire qu’on se raconte à soi-même et aux autres. »
Sienna Miller, qui était auparavant dans un couple exclusif avec Jude Law, a vécu cette période comme un cataclysme. Elle vient à nouveau de revenir sur ce qui s’est passé avec un nouvel éclairage.
Un rôle cathartique de femme trompée
L’actrice de 40 ans à l’affiche en ce mois d’avril d’Anatomie d’un scandale sur Netflix, s’est livrée sur ce rôle où elle incarne une femme trompée. Dans Elle UK, Sienna Miller s’est exprimée sur le tournage du film :
« C’était un terrain familier parce que j’ai vécu certaines des choses qu’elle a vécues. Et les sentiments étaient familiers. »
Sienna Miller a vécu l’interprétation — qui tient tout de même du rôle de composition même si certains événements du films étaient proches de ce qu’elle avait connu en 2005 — de façon cathartique.
Elle explique que cela l’a aidée à se remettre totalement de l’humiliation vécue en 2005. Dix-sept ans plus tard, donc.
« Je n’arrive pas à croire que tout cela soit arrivé.
Et je ne veux pas mettre ça sur le compte d’une seule chose, mais le chaos de ces dix dernières années est tellement éloigné de ma vie maintenant. »
On a hâte de voir ce thriller politique, qui débarque sur Netflix le 15 avril, et qui a tant aidé Sienna Miller.
À lire aussi : The Lost Daughter sur Netflix, la claque qu’on attendait sur l’ambivalence maternelle
Image en une : © Anatomie d’un scandale/Netflix
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires