Un sondage exclusif réalisé par Sofres-Logica pour le Nouvelobs.com révèle que 20% des Français âgés de 15 à 25 ans croient que ce sont les Américains qui ont organisé les attentats du 11 septembre 2001.
Tous âges confondus, les adeptes de cette théorie du complot ne sont que 11% en France.
Réagissant aux propos pro-complot tenus récemment sur ce sujet par Jean-Marie Bigard, l’ancien ministre socialiste des Affaires étrangères Hubert Védrine déclarait avant hier au micro de France Inter : « C’est grotesque. Il y a toujours eu des gens pour croire qu’on leur cache des choses, qu’on leur cache tout. Il y a des gens qui ont des visions, et il y en a qui ne voient pas ce qui est évident. Cela fait partie de l’espèce humaine. »
Certes. Et les exemples pullulent.
Mais qu’est ce qui explique que les jeunes Français soient quasi deux fois plus nombreux que l’ensemble de leurs compatriotes à entériner cette thèse ?
L’internet et sa capacité à véhiculer sans contrôle le pire comme le meilleur ? C’est l’argument avancé par de nombreux observateurs.
Un renforcement du sentiment anti-américain chez les jeunes Français ?
A la rédac, ce chiffre de 20% nous scotche. D’où ce sondage et questions à vous les madmoiZelles : si tu penses que les Américains ont organisé les attentats du 11 septembre, dis-nous le plus précisément possible ce qui fonde cette certitude.
Si la théorie du complot te chagrine, c’est le moment de déployer tes arguments !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Signé Laurent Joffrin, le patron de la rédaction du Nouvel Observateur.
Son edito ici.