Edouard Caupeil
Le 104 est un endroit fascinant, de part sa taille et sa pluridisciplinarité. Anciennes pompes funèbres, l’ancien bâtiment austère du 104 rue d’Aubervilliers n’aurait pu rêver mieux niveau reconversion joyeuse et ludique.
La surface du lieu en fait l’équivalent de 6 terrains de foot. « En 2004, la Mairie de Paris lance un appel à projet pour la direction du lieu. Les metteurs en scène Robert Cantarella et Frédéric Fisbach prennent sa direction et lui insufflent une dimension culturelle. Restauré par les architectes de l’Atelier Novembre, le 104 rue d’Aubervilliers devient le CENT QUATRE, lieu de la rencontre des arts et des artistes du monde entier. », nous apprend l’Express.
Le 104 a des allures de laboratoire artistique. Théâtre, salles d’exposition, ateliers, librairies, espaces dévolues à la création, danse, performance : le lieu a la prétention d’être un espace où les arts, sous toutes leurs formes, se rencontrent.
Le jour où j’y suis allée, un atelier de cinéma pour enfants avait lieu. Une des deux animatrices explique : « C’est vraiment cool que des infrastructures comme le 104 existent. Ils nous laissent l’accès à leurs locaux, en échange on leur apporte du contenu ciné. Tout le monde est ravi ! ».
Après la projection d’un court-métrage pour les inspirer (les cinéastes en herbe vont devoir réaliser leur premier film sur le thème du super héros), l’heure du goûter arrive.
Un peu plus loin dans le 104, autre ambiance. Une salle laissée en libre service permet aux associations ou particuliers de venir s’entraîner. Aujourd’hui, l’espace est investi par des breakers.
« On ne se connaît pas tous… Mon plus vieux pote ici, je ne le connais que depuis 3 jours. Mais c’est ça qui est chouette : on vient ici pour se rencontrer et s’entraîner ensemble. En plus, le sol est parfait : il glisse bien, mais pas trop », explique un jeune danseur.
En cette calme après-midi de semaine, c’est là que se termine ma visite. Mais un bref coup d’oeil aux événements à venir me fait promettre de revenir.
L’agenda du 104, sélectionné par la rédac
– Tous les vendredi à 18h,
cours gratuit de Krump (pour apprendre à danser comme dans ce clip de Christina Aguilera) – Samedi 30 juillet, bal populaire (le dernier de l’année avant les vacances d’été, consacré aux musiques noires) – Installation Waste Landscape (un paysage artificiel vallonné de 600m2)
Le CENTQUATRE
Entrée 5 rue Curial – 75019 Paris FERMETURE ESTIVALE DU VENDREDI 5 AU LUNDI 22 AOUT HORAIRES tous les jours : 11h-20h • fermeture le lundi • ouverture tardive les soirs de programmation (soirées, spectacles…)
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires