Il arrive qu’une reprise fasse encore mieux le job que la chanson originale, voire qu’elle donne un second souffle à un bon morceau malheureusement passé inaperçu. De Sonic Youth à Joan Jett en passant par Aurora, voilà quelques covers absolument imparables.
Article initialement publié le 26 février 2022
Joan Jett & The Blackhearts – Crimson and Clover
En 1982, l’impériale Joan Jett reprend la douce et lancinante Crimson & Clover de Tommy James & The Shondells et la rend irrésistiblement sexy et langoureuse.
On adore, en partie parce qu’elle n’a même pas pris la peine de changer les pronoms.
Sonic Youth – Superstar
Dans l’album hommage aux Carpenters, je demande la magistrale reprise de Superstar par Sonic Youth, qui avec la voix de Thurston Moore devient lugubre et inquiétante.
Oasis – I Am The Walrus
Une chanson de six minutes, à la structure tarabiscotée et qui ne veut rien dire… et reprise par Oasis. Pas mal, non ? Si en plus, c’est du live grandiose à une époque où les deux frangins Liam et Noel ne s’arrachaient pas les yeux (enfin pas en permanence, quoi), c’est encore mieux.
Alors vous allez me dire, personne ne surpasse les Beatles. Peut-être bien. Mais quand on s’appelle Gallagher, on peut se permettre toutes les vantardises. Goo-goo-goo-joob !
The White Stripes – I Just Don’t Know What To Do With Myself
Le classique de Dusty Springfield reprend vie sous le duo guitare-batterie des White Stripes, servi par la lap dance hypnotique d’une certaine Kate Moss, parce que pourquoi pas.
Ça ne surpasse pas la voix de fausset de Cameron Diaz dans la rom-com culte Le mariage de mon meilleur ami, mais presque.
Johnny Cash – Hurt
Chant d’adieu de Johnny Cash, ce Hurt déchire le cœur. C’est simple, c’est comme si cette chanson crépusculaire de Nine Inch Nails avait été écrite juste pour lui.
Karen O, Trent Reznor et Atticus Ross – Immigrant Song
En ouverture du film The Girl With The Dragon Tattoo, adaptation du premier volet de la saga Millenium par David Fincher, cette reprise par l’électrisante Karen O et ses éclats de voix suraigus fait plus qu’honneur à l’originale de Led Zeppelin. Oui oui, j’ose le dire : elle la dépasse.
The Distillers – Ask The Angels
Dès son premier album, Brody Dalle et sa bande reprennent la plus punk des poétesses, Patti Smith et nous offrent une version cradingue et à vif de cette chanson culte des années 70.
AURORA – Rasputin
L’évanescente chanteuse norvégienne Aurora reprend et twiste l’inénarrable tube disco de Boney M. Et juré, vous pouvez encore danser dessus.
Kaleida – 99 Luftballons
Avis aux germanophiles et phones, on se sait, on est les premières à se lever en soirée pour se déchaîner sur les 99 ballons de Nena.
Cette fois, on va se rouler en boule avec cette cover mélancolique à souhait.
Daði Freyr – Arcade
Vous vous souvenez de Daði Freyr, loufoque représentant de l’Islande à l’Eurovision en 2021 ? Ses reprises en tout genre disponibles sur Youtube sont souvent des petits chefs d’œuvres, à commencer par celle du gagnant hollandais de l’Eurovision en 2019, Arcade.
Sorry, Duncan, mais ces 12 points iront à l’Islande cette fois !
Et pour vous ? C’est quoi la reprise qui les surpasse toutes ?
Red red wine chanson Neil Diamond écrite et composée en 1968 reprise par le groupe anglais UB40 en 1983 ! Merci Papa pour me l'avoir passée et repassée dès petite ;-)
En plus de la reprise version reggae, je trouve que UB40 l'a totalement modernisée ! Leur version date de 1983 mais elle s'écoute encore très bien aujourd'hui
Les Commentaires