Pour ceux et celles qui n’ont pas envie de déguiser leurs enfants en grosses citrouilles ou en fantômes avec un vieux drap pour aller frapper à la porte de voisins — qui n’ont sans doute pas envie de vous voir, et qui vont vraisemblablement vous empoisonner avec des vieux bonbons : il existe d’autres options !
À lire aussi : 12 looks de célébrités qui ont envoyé du bois à Halloween 2020
Comme celle de sortir son plaid de l’armoire, de se préparer de la bonne bouffe et de mater un film qui fait un tout petit peu peur. Restons dans le thème.
Dans cette sélection pour toute la famille, à partir de 5-6 ans – car OMG, vous n’y pensez pas, pas d’écran avant cet âge, bien sûûûr, hmhm, bref – vous trouverez principalement des classiques 90s (même si on déborde un peu de cette décennie) car les parents peuvent aussi se faire plaisir et raviver la nostalgie, toujours assez réconfortante, des films cultes de leur enfance.
L’Étrange Noël de monsieur Jack
Ce film d’animation de 1993 comporte tout ce que l’on aime pour Halloween : un univers gothique, un monde fantastique – c’est Tim Burton à l’écriture toute de même ! – et des monstres en veux-tu en voilà : des goules, des fantômes, des zombies, des vampires, des sorcières, des loups-garous… et j’en passe !
L’intrigue se déroule dans la ville d’Halloween, ça ne s’invente pas. Rassurez-vous, en prime, il y a une belle histoire d’amour.
Disponible en VOD (achat ou location)
Jurassic Park
Classique parmi les classiques, ce film de Spielberg de 1993 a marqué notre enfance. Quelques petites scènes effrayantes mais ça reste des dinos donc il ne devrait pas trop traumatiser votre enfant !
Certains diront que les effets spéciaux ont mal vieilli mais ça ne fait pas l’unanimité. Je vous laisse vous faire votre propre avis. Mention spéciale pour : la BO mythique de John Williams.
Les Goonies
Les Goonies, film culte, est un peu plus vieux. Il date de 1985. Si vous êtes passées à côté, il est temps de rattraper ça ! On suit une bande gosses à qui il arrive pas mal d’aventures. Les péripéties vous réjouiront autant que vos enfants.
Charlie et la Chocolaterie
Sortez les tablettes de choc’ pour cet autre classique de Tim Burton. Il dépasse un peu la période 90s et il ne fait pas très peur mais ce serait dommage de passer à côté de ce chef-d’œuvre, adaptation du fantastique roman de Roald Dahl.
Retrouvez Johnny Depp en Willy Wonka et Helena Bonham Carter en mère de Charlie. Un délice à consommer sans modération !
Casper, l’apprenti fantôme
Dans ce film de 1997, le petit Chris, passionné de science-fiction, crée une bien belle relation avec un fantôme fort sympathique, Casper. Mais tous les fantômes ne sont pas des gentils dans ce film et les rebondissements vont s’enchaîner.
À regarder en mangeant des Monster Munch, par exemple !
La Famille Addams
Que de souvenirs vont ressurgir en matant ce film culte, décliné ensuite en saga !
Faites découvrir à vos enfants les personnalités et les looks improbables de Fétide, Morticia, Gomez, La Chose (dans son plus simple appareil)… Et surtout regardez l’original et fuyez la version de 2019 avec Kev Adams.
Les Gremlins
Ce film de 1984 a continué à être visionné dans les années 1990. La preuve, c’est mon premier souvenir de film qui fait peur !
Je ne me rappelle pas de grand-chose, si ce n’est de ces petites créatures monstrueuses qui débarquent de nulle part et qui font grave flipper. Il est indiqué 13 et + sur Netflix, mais n’exagérons rien.
SOS Fantômes
Ghostbusters… Quand on pense à ce film, on a tout de suite envie de chanter son générique ! Non, pas vous ?
On suit trois collègues à New York qui mettent tous leurs efforts dans la chasse de fantômes. C’est si plaisant de retrouver à leurs presque débuts Bill Murray et Sigourney Weaver…
Beetlejuice
On retrouve à nouveau Tim Burton pour cette comédie fantastique qui met en scène deux fantômes, deux jeunes mariés récemment décédés qui viennent hanter leur ancienne maison.
Hocus Pocus
Déjà, il y a des sorcières donc on kiffe ! Mais en plus, ce film de 1993 se déroule le soir d’Halloween donc que demander de plus ? Eh bien, nous avons un peu de frayeur et pas mal d’humour. Combo gagnant.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Avec aussi Hocus Pocus et la Famille Addams.
Par contre je trouve étrange certains choix pour les enfants. Beetlejuice ce n'est pas pour les plus jeunes! Gremlins ça fait bien peur. Et Jurassic Park, tu vois quand même plein de gens se faire bouffer par des dinosaures... Ce n'est pas parce qu'il y a des enfants parmi les héros que c'est forcément pour les enfants.
Pour ce qui est d'Hocus Pocus