Cette semaine, le magazine VSD fête les 10 ans de la télé-réalité en réunissant les personnalités les plus connues du genre télévisuel : Loana, avec qui tout a commencé lors du premier Loft Story, Diana de l’Île de la Tentation, Vincent McDoom découvert dans la saison 1 de la Ferme Célébrités, Moundir & Jade de Koh Lanta, Magalie Vaé gagnante de la Star Academy 5 et des célébrités plus récentes comme Giuseppe de Qui veut épouser mon fils ? ou encore Benoît & Thomas du dernier Secret Story.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xhvvqk_loana-moundir-jade-vsd-fete-10-ans-de-real-tv_tv[/dailymotion]
La vidéo des coulisses de la séance photo est patinée de ce vernis triste inhérent à tout « wannabe » qui n’a rien à vendre sinon une opiniâtreté proche du pathétique. Loana apparaît bouffie et tente de se convaincre que « tout va mieux pour elle », Giuseppe se gargarise sur le fait que les anciens candidats de son émission soient aujourd’hui « dans les supermarchés », Thomas imagine sérieusement « avoir marqué » les esprits et Magalie Vaé nous rappelle qu’on l’a oubliée.
Le sujet de VSD, intitulé « Les 10 ans de la télé-réalité, et après ? » revient sur l’âge d’or et le déclin d’un phénomène qui a fait les choux gras de la presse people certes, mais aussi des sociologues, philosophes et historiens. Qu’on la perçoive comme la lie du petit écran ou un simple divertissement des classes populaires, la télé-réalité a passionné notre génération et s’est clairement distinguée dans le paysage audiovisuel français.
En sera-t-il de même pour la décennie à venir ? Car au vu du succès mitigé de Carré Viiip, qui recycle les stars de la real-tv, on peut se demander si le genre n’a pas fini de lasser le public.
[polldaddy poll= »4822331″]
Les Commentaires