Que ce soit les douleurs physiques, les syndromes prémenstruels, les changements hormonaux… C’est rarement facile d’avoir ses règles.
Une étude menée par l’IFOP en mai 2021 est actuellement relayée sur plusieurs médias. Elle révèle qu’une femme sur trois a déjà été humiliée par son partenaire car elle avait ses règles.
Comme cette période est déjà assez pénible, si l’on rajoute à ça des conflits, du jugement ou une totale incompréhension de la personne avec qui nous vivions, on ne s’en sortira pas.
Moqueries et remarques désobligeantes autour des règles
L’enquête de l’IFOP, en partenariat avec Intimina, a rassemblé les témoignages de 1010 femmes âgées de 15 à 49 ans. À la question : « Au cours de votre vie, avez-vous déjà fait l’objet de moqueries ou remarques désobligeantes à cause de vos règles ? », 33% d’entre elles par l’IFOP répondent que oui. Ces moqueries proviennent :
- À 21% de la part de leur conjoint ou partenaire
- À 16% d’un ami
- À 15% d’une amie
- À 14% d’une femme de leur famille
- À 13% d’un homme de leur famille
Il est intéressant de constater qu’après les moqueries du conjoint, le cas le plus fréquent, il y a aussi un problème d’empathie venant des amis et de la famille — ici sans une large différence entre les hommes et les femmes.
Ce genre de comportement renforce la honte autour des règles, ce qui se vérifie dans l’enquête : 83% des femmes interrogées cachent leurs protections hygiéniques lorsqu’elles vont se changer dans un lieu public, par exemple.
Les conséquences bien réelles des règles et de leurs symptômes
48% des sondées ont déclaré avoir des règles douloureuses. On rajoute à ça 80% d’entre elles se sentant fatiguées, 71% irritables et 64% émotives.
En plus de tout ça, une bonne partie d’entre elles se sont retrouvées forcées de revoir leurs plans durant cette période du mois :
- 83% ont été amenées à renoncer à un rapport sexuel.
- 31% ont renoncé à un rendez-vous galant.
- 28% ont renoncé à sortir entre amis ou amies.
À la question : « De manière générale, la gêne et/ou la douleur de vos règles vous paraît-elle sous-estimée, estimée à sa juste mesure ou surestimée par… ? », les réponses sont alarmantes.
- 46% estiment que la douleur est sous-estimée par leurs amis
- 42% par les membres masculins de leur famille
- 37% par leur manager ou collègue de travail
- 31% par leur conjoint ou partenaire
Même si l’étude date de mai 2021, ce n’est pas de l’histoire ancienne : le tabou autour des règles continue d’exister à ce jour.
Des solutions existent pour atténuer les douleurs — le CBD a le vent en poupe ces temps-ci. Mais il n’y a pas de remède miracle adapté à tous et toutes : chaque personne gère différemment cette période qui peut être compliquée pour le corps comme le moral.
Si on ajoute aux désagréments des règles les moqueries, l’ignorance voire le jugement de l’entourage, en premier lieu le partenaire amoureux, impossible de vivre sereinement cette période du mois. Il est donc essentiel de continue à lever le tabou autour des règles, pour que les choses évoluent !
Crédit photo : Pexels – Andrea Piacquadio
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
le terme, en gros, je m’en fou. Ce que j’aurais aimé avoir, c’est un lien plus clair entre le titre et l’article.