Warpaint (« peinture de guerre » en anglais) est le projet photo d’une jeune artiste new-yorkaise, Coco Layne
, traitant de l’impact que peuvent avoir les petits changements physiques (coiffure, maquillage, vêtements…) sur la représentation et la perception du genre.
La jeune femme a eu l’idée de ce projet après s’être aperçue qu’elle éprouvait des difficultés à trouver du travail depuis qu’elle s’était rasé les côtés du crâne. Elle ne s’était alors pas rendue compte que cette nouvelle coupe lui permettait d’être perçue différemment selon la coiffure (et les apparats) qu’elle décidait d’adopter. Homme ou femme ? Telle est la question.
Avec Warpaint, l’idée de Coco Layne était d’explorer comment une personne pouvait passer d’un extrême à un autre, du masculin au féminin, uniquement en modifiant son apparence.L’apparence de Layne change tout au long de la série, passant d’un look estimé masculin à un style considéré comme féminin. Les changements entre chaque photo sont subtils mais la différence entre la première et la dernière est flagrante.
Pour Layne, qui se définit comme une personne queer préférant le « elle » au « lui », c’était fascinant de voir la corrélation entre l’apparence qu’elle donnait et la façon dont les gens la percevaient et la traitaient.
Voici une vidéo de la transformation :
[vimeo]http://vimeo.com/79231919[/vimeo]
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires