Live now
Live now
Masquer
vaiana-disney-critique
Culture

« Vaiana, la légende du bout du monde »… et la fin de la demoiselle en détresse ?

Vaiana, la légende du bout du monde est un nouveau Disney qui confirme la volonté du studio de mettre en scène des héroïnes fortes et débrouillardes !

Après avoir vu les dernières princesses pondues par Disney, j’avais bon espoir de sortir définitivement du cliché de la demoiselle en détresse pour de bon, et avoir droit, adulte, aux héroïnes que j’aurais adoré voir enfant.

C’est donc pleine d’espoir que je suis allée assister à la projection de Vaiana, La Légende du bout du monde… Et oh que j’ai bien fait !

Vaiana, l’héroïne que nous méritons tou•tes

Le film tout entier est porté par le charisme et l’intrépidité de son personnage principal, et pas de doute, il s’agit bien de la « princesse » Vaiana (doublée par Cerise Calixte en français).

Elle-même n’apprécie pas qu’on la réduise au rang de princesse, puisqu’elle est la future cheffe de son village, dont le rôle est de guider et conseiller son peuple.

L’héroïne, future cheffe de village, n’apprécie pas qu’on la réduise au rand de princesse.

Seulement voilà, Vaiana rêve d’aventure. Et bien qu’elle cherche à remplir son devoir du mieux possible, car après tout elle a des responsabilités et les assume, comme elle le dit elle-même, la mer l’appelle.

Derrière ce portrait qui n’est pas sans rappeler Raiponce ou Merida, il y a la question de la légitimité : si à aucun moment son statut de future cheffe n’est remis en question, il n’en va pas de même pour le reste….

Lorsqu’elle s’enfuit pour sauver son peuple (comme Mulan, #badass) alors qu’elle n’a pas la moindre notion de navigation, ses parents sont évidemment très inquiets, mais aussi et surtout Maui, le demi-dieu qui est l’autre grand personnage de ce film (doublé par Anthony Kavanagh en français), se moque d’elle !

vaiana-maui

« La petite princesse qui veut m’emmener à l’autre bout de la planète… ça m’étonnerait »

Sauf que Vaiana n’est pas du genre à rester dans sa zone de confort.

À lire aussi : 3 conseils pour sortir de sa zone de confort

Plutôt que de faire un personnage qui n’a peur de rien, ne doute jamais et ne recule pas, la bonne idée de Disney a été d’en faire une héroïne pétrie de convictions et de bonnes intentions mais qui va se heurter à des difficultés, avoir peur, échouer parfois, mais n’arrêtera jamais d’essayer. Juste parfait !

Vaiana, un Disney comme on les aime, et même un peu plus

L’intrigue de Vaiana se passe en Polynésie et tous les personnages représentés ont donc une peau hâlée ou métissée. Ça n’a l’air de rien dit comme ça, mais c’est quand même un pas en avant de la part de l’entreprise, qui était plutôt frileuse sur les questions de représentations jusqu’à présent.

D’autre part, j’ai été interpellée par le physique de l’héroïne, qui a des proportions normales…

Le physique de l’héroïne a des proportions vraisemblables, et c’est tant mieux.

Par normal, j’entends que son physique est réaliste : pas de taille ultra-fine avec des yeux énormes. Les épaules, les jambes, la poitrine de la jeune femme sont dans des dimensions beaucoup plus vraisemblables. ET C’EST TANT MIEUX.

vaiana

Je ne sais pas dans quelle mesure Disney compte prêter attention à ce critère à l’avenir, mais je croise les doigts pour qu’ils le gardent à l’esprit.

Et impossible de parler d’un Disney sans aborder la question de ses chansons. Là encore, Vaiana fait le taf. J’ai beaucoup aimé la chanson de l’héroïne que je vais appeler « La Mer m’appelle » (How Far I’ll Go, en VO) faute d’avoir pu mettre la main sur le titre officiel. Idem pour l’autre titre interprété par Vaiana, dans laquelle elle conquiert et affirme son identité.

Ces thèmes m’ont beaucoup rappelé le souffle de liberté de la chanson Libérée Délivrée (Let it go, en VO) de La Reine des neiges (pas désolée si tu l’as dans la tête), qui te donne un peu envie de brandir ton poing vers le ciel.

Le film comporte également un très beau titre chanté partiellement en tokelau (langue de Polynésie) et dont voici un extrait :

À lire aussi : Lin Manuel Miranda, le virtuose, d’Hamilton à Vaiana

Bref, c’était vachement bien ! Vaiana, La Légende du bout du monde c’est un peu le Disney que j’attendais : une héroïne déterminée et une aventure sur fond de mythologie…

Le film sort le 30 novembre au cinéma, et j’ai hâte que tu viennes me dire ce que tu en as pensé dans les commentaires !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

6
Avatar de Farfeluue
29 novembre 2016 à 22h11
Farfeluue
Comme je l'avais dis en commentaire de l'article de Aki sur ce film = j'ai beaucoup aimé et j'ai été très agréablement surprise par l'histoire et l'héroïne !
C'est un film vraiment intéressant et qui montre un bon exemple d'héroïne et de femme !

Pour les chansons, celle de Maui est trop cool !!! Mais plus en anglais dont le titre est You're Welcome. Elle est trop cool
2
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin