Les organisateurs du #VoxeTour font le bilan quelques semaines après être rentrés de leur périple de 5743 km, au cours duquel ils ont créé plus de cinquante événements et 2650 échanges avec les jeunes.
Les bénévoxes ont depuis pu compiler dans une vidéo les 10 propositions qui sont revenues le plus souvent dans la bouche des personnes interrogées.
Et globalement, ça brasse un grand nombre de sujets… qui ont souvent été mineurs au cours de la campagne présidentielle.
VoxeTour : que veulent les jeunes ?
Démocratiquement parlant, les jeunes aspirent à plus de participation mais aussi à la reconnaissance réelle du vote blanc.
L’écologie est visiblement un sujet qui revient régulièrement, avec notamment la sortie du nucléaire et une politique volontariste de développement des énergies renouvelables. Ils aspirent également à ce qu’on leur facilite la tâche pour consommer local.
À lire aussi : Donald Trump retire les États-Unis de l’accord de Paris et des engagements pris lors de la COP21
Les inégalités figurent en bonne place dans leurs préoccupations aussi : réduire les écarts de salaires entre les hommes et les femmes, créer davantage de logements pour les sans-abri, favoriser l’accès à la culture partout en France…
En termes d’éducation et d’emplois, ils estiment qu’il faut favoriser l’emploi des jeunes grâce à des quotas, mais aussi leur apprentissage dès le plus jeune âge en s’inspirant des méthodes d’éducation alternatives. Sans oublier les profs, dont ils demandent l’augmentation des salaires.
À lire aussi : J’ai testé pour vous… être prof stagiaire
Voxe veut #UnRDVavecMacron
Pour que ces sujets ne demeurent pas sans réponses, ainsi que les nombreux autres thèmes qui ont été abordés pendant leurs semaines d’échanges avec les jeunes, Voxe essaie désormais d’obtenir un rendez-vous avec Emmanuel Macron.
C’était l’objectif de départ de cette initiative : recueillir les propositions des jeunes pour tenter de convaincre le nouveau gouvernement de s’en inspirer pour sa politique.
Et pour se faire entendre, ils ont lancé le hashtag #UnRDVavecMacron.
Et toi, tu te reconnais dans ces idées ? Vas-tu soutenir l’initiative ? Pourquoi ?
À lire aussi : Idées de noms pour opportunistes voulant fonder un mouvement politique dynamique
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires