Live now
Live now
Masquer
ukraine-ianoukovitch-timochenko
Actualités mondiales

En Ukraine, Ianoukovitch destitué, Timochenko libérée

L’ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch est actuellement en fuite, tandis que l’opposante Ioulia Timochenko a été libérée de prison.

Les événements se sont emballés en Ukraine depuis vendredi, où Viktor Ianoukovitch annonçait des élections anticipées. Voyant ses soutiens l’abandonner, le président a déserté la capitale samedi matin, avant d’être destitué dans l’après-midi par le Parlement : « le président Ianoukovitch s’est écarté du pouvoir et ne remplit plus ses fonctions », ont expliqué les élus.

Une vidéo circule depuis dimanche, montrant ce qui pourrait être la fuite de Viktor Ianoukovitch en hélicoptère (ce n’est pas confirmé) :

Recherché depuis ce lundi pour « meurtres de masse », l’ancien chef de l’État reste introuvable ; son propre parti l’a déclaré dimanche responsables des récents « événements tragiques ». Il aurait tenté de fuir vers la Russie selon le président du Parlement, Olexandre Tourtchinov. Ce dernier est depuis dimanche président par intérim, conformément à la constitution ukrainienne.

Ioulia Timochenko libérée

Conséquence de la prise de pouvoir du Parlement, l’opposante Ioulia Timochenko a été libérée samedi. À la sortie de son hôpital-prison où elle était soignée pour des hernies discales, elle s’est rendue directement à Kiev, sur la célèbre place Maïdan. Les traits tirés, assise dans un fauteuil roulant, elle a été acclamée par une foule de 50 000 personnes.

Dans son discours elle a salué les « héros libérateurs » du pays :

L’ancienne Première ministre était emprisonnée depuis 2011, après sa défaite aux élections face à Viktor Ianoukovitch. Si ses partisans au sein du Parlement l’avaient proposée pour le poste de Premier ministre, elle l’a refusé dimanche. Selon l’agence de presse Reuters, cela pourrait signifier son ambition de briguer la présidence aux prochaines élections.

Et maintenant ?

Un gouvernement d’union nationale doit être constitué d’ici demain, mardi 25 février, jusqu’à l’élection présidentielle anticipée qui aura lieu le 25 mai.

N’oublions pas un autre risque qui plane sur l’Ukraine : selon son président par intérim, elle serait proche du défaut de paiement. Dans une allocution télévisée dimanche, Tourtchinov a dénoncé la gouvernance de Viktor Ianoukovitch et de son premier ministre, qui aurait « ruiné le pays ».

« Nous sommes prêts à un dialogue avec la Russie, en développant nos relations sur un pied d’égalité (…) et qui respecteront le choix européen de l’Ukraine » a résumé le président par intérim. « J’espère que cette orientation sera confirmée à la présidentielle. »


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

2
Avatar de River8
25 février 2014 à 17h02
River8
J'ai vu hier aux infos la baraque où Ianoukovitch vivait... des brosses à chiottes en or ! Un espèce de château où toute l'injustice ressort qui vit en Ukraine ! Tout l'argent de l'Ukraine pour son confort alors qu'elle est plsuq u'en crise !

Et encore ! Il était en train de se construire une autre maison très grrraaaaaaaaaande, sauf qu'il a obligé qu'on abattent des arbres centenaires alors qu'ils étaient protégés... ????? ??????? ! 
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

6
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6
"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme commet une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

2
Source : Charles LeBlanc / Flickr
Actualités mondiales

Mort d’O.J Simpson : cette autre affaire de violences conjugales que ses avocats auraient caché dans le cadre du « procès du siècle »

Source : Hélène Coutard
Société

« Ce que l’on retient du 7 octobre, c’est que la solution militaire n’est pas la bonne » : Reportage avec Women Wage Peace

manifestation-IVG-etats-unis
Actualités mondiales

Texas : un groupe de travail sur la mortalité maternelle omet de collecter 10 ans de données sur l’avortement

Source : YouTube
Actualités mondiales

Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer, elle démarre une chimiothérapie

2

La société s'écrit au féminin