Live now
Live now
Masquer
two-little-girls-campagne-prostitution-forcee
Actualités France

Two Little Girls, une campagne contre les réseaux de prostitution forcée

Two Little Girls est un court-métrage qui illustre la réalité des réseaux de prostitution forcée… Ou comment le rêve de conte de fées tourne au cauchemar pour des milliers de jeunes filles dans le monde.

À quoi rêvent les jeunes filles dans les pays de l’Est ? Comment certaines d’entre elles finissent-elles esclaves des réseaux de prostitution, qui approvisionnent les villes d’Europe de l’Ouest et d’Asie ?

Two Little Girls raconte l’histoire de deux d’entre elles : Alma et Maria.

« Voici l’histoire de deux petites filles. Alma était née dans une grande ville. Maria était née dans un petit village.

Maria rêvait de devenir coiffeuse quand elle serait grande. Alma rêvait de se marier avec un homme bon et d’avoir une grande famille.

Les années passèrent, et les deux filles grandirent, mais il n’y avait pas de travail, pas d’argent. Qu’allait-il arriver à leurs espoirs et à leurs rêves ?

Puis, un jour, une nouvelle très excitante traversa le village de Maria : un cousin revenait de l’étranger. Il ramenait de jolis cadeaux pour chacun.

« Travailler à l’étranger, c’est génial ! », lui dit son cousin. « Pourquoi tu ne viendrais pas à l’étranger avec ma femme et moi ? Je te trouverai un bon travail, tu pourras être coiffeuse ! Fais-moi confiance. »

Maria était si heureuse, elle accepta de partir à l’étranger avec son cousin.

Pendant ce temps, dans sa ville natale, Alma rencontra un homme charmant. Il l’invitait dans des endroits charmants. Il était aussi un très bon danseur. Alma tomba amoureuse.

« Travailler à l’étranger, c’est génial ! », lui dit son petit ami. « Pourquoi tu ne viendrais pas à l’étranger avec moi ? Je te trouverai un bon travail, on travaillera et on économisera de l’argent, et quand on reviendra, on organisera un grand mariage, tes parents seront très impressionnés ! Fais-moi confiance. »

Alma accepta de partir à l’étranger avec son petit ami. Elle était si heureuse, ses rêves allaient finalement se réaliser.

Alma n’aurait jamais imaginé que son petit ami la vendrait à un mac, Maria n’aurait jamais imaginé que son cousin la vendrait à un bordel, elles n’imaginaient pas qu’elles seraient forcées à devenir des prostituées. Elles espéraient seulement trouver une vie meilleure.

Et maintenant… Maria est toujours forcée de travailler en tant que prostituée. Alma a réussi à s’enfuir, mais elle ne reverra peut-être jamais sa famille.

Ceci est une histoire vraie. L’esclavage n’a pas disparu. Il existe toujours, à quelques rues de chez vous. 

Chaque année, des milliers de femmes sont victimes de la traite d’être humains pour l’exploitation sexuelle. Les réseaux de prostitution génèrent 12 milliards de dollars par an pour les criminels qui exploitent la misère des femmes. »

– Merci à la madmoiZelle qui a traduit cette vidéo !

Une campagne européenne contre le trafic d’êtres humains

Two Little Girls est une campagne lancée dans plusieurs pays est-européens et au Royaume-Uni en 2009 et qui se poursuivra jusqu’en 2015. Elle vise à dénoncer la traite d’être humains, et sensibiliser particulièrement les publics des pays de l’Est, d’où partent et à travers lesquels transitent énormément de jeunes filles otages des réseaux de prostitution.

L’un des objectifs de la campagne est d’informer et de prévenir les jeunes filles elles-mêmes, contre les fausses promesses de vie meilleure qui peuvent les entraîner dans le piège de l’esclavage.

Il ne s’agit pas de faire peser la responsabilité sur leurs épaules : ce n’est bien évidemment pas la faute de ces filles si elles suivent à l’étranger des hommes qui les vendent ensuite aux réseaux. La faute est à la misère qui dopent les espoirs, elle est d’abord et avant tout chez ceux qui font commerce du corps des femmes, et chez ceux qui entretiennent « la demande » de l’autre côté des frontières.

Il est difficile d’estimer avec précision quelle part des prostituées en exercice en France appartiennent (littéralement, elles en sont la propriété) à des réseaux de trafiquants. Une chose est certaines : elles sont beaucoup trop nombreuses.

L’objectif de la campagne Two Little Girls est de diffuser largement cette information, et d’attirer l’attention du grand public sur la persistance de cette forme d’esclavage, qui dépasse les frontières.

À lire aussi : Je veux comprendre… la loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

6
Avatar de Freehug
6 octobre 2014 à 03h10
Freehug
Je trouve cette campagne très juste, à une chose près. Il aurait je pense fallu souligner le manque de prévention dans ces pays quant à la traite des femmes. J'ai montré la vidéo à une connaissance qui s'est empressée de ricaner, comme quoi les filles fictives de la vidéo étaient bien bêtes de s'être "faites avoir". Pour plus de prise de conscience, il faudrait - à mon avis - présenter tous les aspects du problème. A savoir que ces jeunes femmes ne savent rien de l'esclavagisme sexuel, et que ça fait d'elles une cible d'autant plus fragile.
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin