— Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Milady. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.
Mathématicienne d’exception, Connie MacAdair est une sorte d’OVNI dans un monde scientifique très masculin (mais pas forcément machiste, je vous vois venir). Lorsqu’elle est recrutée avec certains de ses pairs pour travailler sur un projet mystérieux à base de séquence numérique indéchiffrable, la jeune femme s’interroge.
Mais ce n’est rien à côté d’un autre mystère à résoudre : son collègue Luke, un peu perché, mais dont elle ferait bien son quatre heures…
[Luke] est plutôt… renfermé comme on dit. Il n’est pas… il est simplement dans son monde. Un peu distrait. Un peu bizarre. Mais pour un mathématicien, pas tant que ça, en fait.
Tout se complique quand leur employeur est tué d’une manière… inusitée et que les services secrets s’en mêlent. Périple à travers l’Europe, manigances, menace cosmique et extraterrestres, Connie n’est pas au bout de ses surprises !
De la science-fiction, mais pas que…
Si tu es fan de science-fiction, tu sais déjà que ce livre est cool. Pourquoi ? Le titre, Toute résistance serait futile, est déjà une private joke avec le lecteur puisqu’elle fait référence aux Borgs de Star Trek, qui répètent cette phrase jusqu’à plus soif à qui veut l’entendre.
Enfin de la science-fiction avec des personnages féminins digne de ce nom ! Mais pas seulement, puisque la petite clique qui accompagne l’héroïne est aussi savoureuse et variée que des personnages de cartoons. Les personnages se moquent d’eux-mêmes, des clichés sur les scientifiques, des « astrophysiciens [qui] sont tous célibataires », et l’humour est au moins aussi présent que les maths (rassure-toi, mon Bac L et moi on a tout compris).
Si vous êtes fâché•es avec la science-fiction, ce roman pourrait être une bonne occasion de vous rabibocher ! Alors rendez-vous le 16 mars en librairies pour dévorer ce livre publié chez Milady !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires