Live now
Live now
Masquer
telechargement-legal-test-180×124
Actualités France

Klaire a testé… le téléchargement légal en France

La courageuse Klaire a voulu télécharger légalement une série américaine récente en passant par les sites recommandés par l’Hadopi. Ce fut une folle épopée.

Je vous vois, là, tranquillement installées la main sur la souris ou le trackpad, à attendre que le season finale de Game of Thrones débarque dans votre disque dur, en VOST, en bonne qualité et gratuitement. Bande de pirates ! Radines ! Voleuses ! Vous pourriez quand même choisir le téléchargement légal !

C’est ce que la géniale blogueuse Klaire fait grr a voulu faire : elle a donc testé les 20 sites de téléchargement légal estampillés PUR, le label de l’Hadopi indiquant qu’ils respectent les droits des créateurs :

Je vais donc essayer de résumer rapido mon test de chacun des 20 sites labellisés par Hadopi. Sachez juste que :

N’étant ni Zorro, ni Edwy Plenel, ni Crésus, ces tests ne sont pas emprunts d’une rigueur journalistique  de ouf, mais, franchement, faits avec bonne foi.

Je jure d’essayer de faire concis, mais vu que j’ai mis 4 paragraphes à arriver jusqu’ici, je vous autorise à en douter.

Je les ai testés dans l’ordre proposé par liste d’Hadopi. La liste en question est par ici. On y arrive en 3 clics depuis Google.

Lisez la suite : Ivre, Hadopi invente le label PUR foutage de gueule.

La conclusion ? L’offre légale en France pue du bec. C’est bien beau de vouloir reprendre Teen Wolf ou commencer Happy Endings tout en filant quelques pièces à ceux qui bossent pour créer du contenu de qualité, mais la réalité, c’est qu’en France, on ne peut tout simplement pas le faire — pas en suivant les conseils de l’Hadopi, en tout cas, ce qui est quand même un comble.

Alors, on fait quoi ? On en parle, apparemment : Isabelle Attard, députée Europe Écologie – Les Verts, vient de tweeter ceci :

isabelleattard

Espérons qu’une vraie offre légale, de qualité, et en accord avec les dates de diffusion aux États-Unis soit bientôt mise en place, parce que vraiment, c’est pas qu’on aime bien voler des trucs mais parfois il n’y a tout simplement pas le choix.

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

20
Avatar de paradisdesbilles
11 juin 2013 à 01h06
paradisdesbilles
"Sachez simplement qu’entre la saison 1 et la 10, en gros ils boivent des cafés et Rachel et Ross ÉTAIENT séparés."


Sinon, à quand l'arrivée de netflix et/ou hulu en France ? Parce que certes ils mettent un peu de temps à avoir les séries en streaming légal, mais faut pas rêver, télécharger légalement le dernier Game of Thrones le lendemain de sa sortie n'existe tout simplement pas, même aux USA... Mais ce genre de sites ont une base de données énorme et mise à jour très régulièrement alors si le gouvernement français voulait réduire le visionnage illégal, ils s'arrangeraient pour que ces gars là implantent leur site dans notre pays.
Surtout que, perso, ça me dérangerait pas de mettre 10€/mois pour visionner Community en bonne qualité sans avoir peur de tomber sur un stream foireux où il manque les 2 dernières minutes de l'épisode.
(Et puis c'est un peu la faute aux Ricains aussi, ils se plaignent non stop du téléchargement illégal mondial mais leurs replay est dispo qu'aux USA, faudrait qu'ils y réfléchissent 3 secondes pour comprendre le problème.)
0
Voir les 20 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin