Live now
Live now
Masquer
ted-talk-masculinite-justin-baldoni
Lifestyle

Justin Baldoni (Jane the Virgin) explore sa masculinité dans un formidable TED Talk

Justin Baldoni, connu pour son rôle de Rafael le séducteur dans Jane the Virgin, offre un passionnant TED Talk sur son rapport à la masculinité et sa découverte de la vulnérabilité !

Vous le savez si vous êtes du genre assidu : la masculinité, c’est MA CAME.

Le sujet me passionne, je vous en parle régulièrement et j’ai même lancé The Boys Club, un podcast sur le sujet qui sort un mercredi sur deux !

Si vous vous demandez pourquoi j’ai envie de causer masculinité sur madmoiZelle, je vous explique tout dans la F.A.Q (avec l’aide d’Antoine Daniel ♥).

À lire aussi : Parlons de la masculinité, ce boulet invisible que les hommes traînent

Autant vous dire que quand j’ai vu passer le TED Talk de Justin Baldoni, alias Rafael dans l’excellente série Jane the Virgin

, qui s’intitule Why I’m done trying to be « man enough » (Pourquoi j’arrête d’essayer d’être un « vrai mec »), j’ai couiné fort.

Et un peu pleuré, aussi…

Justin Baldoni (Jane the Virgin) parle de masculinité

Cette conférence a été donnée dans le cadre de TEDWomen 2017. Des femmes inspirantes y ont délivré de puissants discours sur le harcèlement, la prise de parole, la place des femmes en prison…

Justin Baldoni parle d’un sujet qui lui tient à cœur : ce qu’est être un homme, et comment nous pouvons à notre échelle remettre cette définition en question.

L’acteur commence par remonter le fil de sa carrière. Dans Jane the Virgin, il joue Rafael le séducteur, viril, limite macho. Avant ça il a joué : des violeurs, des étudiants, des arnaqueurs… fort souvent torse nu, tiens !

Justin s’amuse de ses rôles très éloignés de la personne qu’il est : c’est ça, au fond, le métier de comédien. Faire semblant d’être quelqu’un qu’on n’est pas.

Sauf que faire semblant, pour lui, ça ne se limite pas aux plateaux de tournage…

« Toute ma vie, j’ai fait semblant d’être un homme que je ne suis pas. »

À force de coller au moule du mec, le vrai, celui qui doit toujours être à l’aise, avoir confiance en lui, être fort et inébranlable, Justin est épuisé. Car toute sa vie, il a joué un rôle.

Comment devient-on un homme ?

Dès l’enfance, Justin a reçu des indications sur le genre d’homme qu’il devait être.

Enfant, tout ce que je désirais c’était que les autres garçons m’acceptent et m’apprécient. Mais pour ça, il fallait que je sois quasiment dégoûté par la féminité.

Comme on nous a dit que le féminin est l’opposé du masculin, je devais soit rejeter toutes les qualités « féminines » en moi, soit être moi-même rejeté.

Bien sûr, personne n’a donné à Justin un « manuel du vrai mec » dès qu’il a appris à lire… Ces codes sont diffus dans la société, dans les productions culturelles, dans les réactions des autres, adultes comme enfants.

La dangerosité de cette définition de ce qu’est « un homme, un vrai » est notamment montrée dans l’excellent documentaire The Mask You Live In, disponible sur Netflix.

big-the-mask-you-live-in-documentaire-masculinite

Justin Baldoni a mis près de 30 ans à comprendre que les qualités considérées comme « féminines » peuvent faire de lui, non pas simplement un meilleur homme, mais une meilleure personne !

Les dangers de la masculinité toxique, et le rapport au père

Justin Baldoni salue son père, présent dans le public, qui pleure à chaudes larmes.

À présent, explique-t-il, il aime son père de toutes ses forces. Mais en grandissant, il lui en voulait. Car son père ne collait pas aux codes de masculinité que les autres garçons attendaient de Justin, donc il ne les lui a pas transmis.

Il lui a surtout enseigné qu’être un homme, c’était se sacrifier pour prendre soin des autres… quitte à souffrir en secret.

big-pere-fils-masculinite

Les hommes, leurs émotions, et le blocage

Alors Justin a lui aussi appris à souffrir en secret, et à ne surtout pas demander de l’aide.

Pour parler de boulot ou de politique ou de femmes, pas de souci, là on partage nos opinions, mais quand il s’agit de nos insécurités, de nos soucis, de notre peur de l’échec, nous sommes paralysés.

Depuis qu’il a pris conscience de ça, Justin essaie de lutter activement pour sortir de ce schéma. Il se force à affronter ce qui lui fait peur, au lieu de se réfugier derrière l’humour ou le silence.

À lire aussi : Ces choses dont les mecs ne parlent pas… et qui leur font du mal

Mais ce n’est pas forcément facile. Il raconte par exemple qu’il lui a fallu emmener ses amis en vacances, puis attendre trois jours de détente avant d’oser leur faire part d’un problème qui le travaillait…

Il avait peur que s’ouvrir ne remette en cause sa « place » dans le groupe, celle du leader, forcément homme, forcément fort.

La vulnérabilité, une affaire de femmes ?

Justin parle beaucoup de masculinité et de son parcours vers l’ouverture d’esprit, notamment sur les réseaux sociaux où ses fans le soutiennent chaleureusement.

Mais la majorité de ses fans, a-t-il remarqué, sont des femmes. Comment attirer un public masculin, premier concerné par ce genre de sujets ?

Justin est malin. Il a utilisé un cheval de Troie.

À lire aussi : Comment devenir un mâle alpha, un vrai ?

Sur Instagram, il s’est mis à parler de thèmes plus masculins : sa routine de sport, ses entraînements, ses exercices pour se remettre d’une blessure… et les hommes ont commencé à le suivre.

Un magazine de fitness l’a même contacté pour le mettre à l’honneur dans sa série « game-changers », personnes qui redéfinissent les règles.

« C’est vraiment redéfinir les règles, ça ? Ou c’est juste s’y conformer ?

Les mecs me suivent quand je parle de trucs masculins et que je me conforme aux normes genrées.

Mais si je parle de mon amour pour ma femme, ma fille, mon fils, si je dis que le mariage est un merveilleux défi, si j’évoque mon rapport à mon corps, si je parle d’égalité des genres, il n’y a que des femmes qui réagissent.

Où sont les hommes ? »

À lire aussi : « Ils m’ont dévêtu et m’ont ordonné de perdre du poids », ou quand les muscles sont devenus la norme

Le défi lancé par Justin Baldoni aux hommes

Les hommes, expliquent Justin, aiment relever des défis. Alors il a décidé de leur en lancer un !

« Je vous mets au défi d’utiliser vos qualités « masculines » pour vous interroger sur vous-mêmes. Votre force, votre courage, votre solidité.

Avez-vous le courage d’être vulnérable ? D’appeler un autre homme à l’aide quand vous avez besoin d’aide ? D’affronter vos hontes en face ?

Êtes-vous assez forts pour vous montrer sensibles, pleurer quand vous ressentez peine ou joie, même si ça vous donne l’air faible ? »

big-hommes-larmes-masculinite

« Avez-vous assez confiance en vous pour écouter les femmes de votre vie ? Leurs idées, leurs solutions ? Écouter leurs drames et les croire, même si elles se dressent contre vous ?

Êtes-vous un homme, un vrai, au point de réagir quand vous entendez des « discussions de vestiaires », des histoires de harcèlement sexuel ?

Quand vous entendrez des garçons parler de toucher des culs ou de « la faire picoler », agirez-vous, pour qu’un jour nous n’ayons plus à vivre dans un monde où une femme doit tout risquer pour prononcer les mots « Me too » ? »

À lire aussi : Messieurs, pour lutter contre le harcèlement des femmes, sortez-vous de l’effet témoin

Il est temps de changer la face du monde, avec les hommes

Justin Baldoni n’a pas le temps, explique-t-il, d’évoquer tous les secteurs dans lesquels ils faut agir pour améliorer l’égalité entre femmes et hommes.

Alors il se contente de rappeler : il y a un vrai problème. Il faut agir. Maintenant. Et d’évoquer une citation issue du bahaïsme, une religion surtout présente en Inde et en Iran :

citation-baha-egalite-genre

« Le monde humain possède deux ailes : le masculin et le féminin. Tant que ces ailes n’auront pas une force équivalente, l’oiseau ne pourra voler. »

Justin Baldoni conclut en expliquant qu’il a fait la paix avec son père, son père auquel il en a tant voulu, car il n’était « pas assez un homme ». Ce père qui lui aussi, a souffert en secret toute sa vie.

« Mon père ne m’a peut-être pas appris à me servir de mes mains. Mais il m’a appris à me servir de mon cœur. Et pour moi, ça fait de lui un homme, un vrai. »

Les discours des hommes sur la masculinité, une action essentielle

Je ne peux que vous encourager à partager le discours de Justin Baldoni, le montrer à vos frères, vos amis, vos mecs, vos cousins, et d’en discuter avec eux. C’est en tout cas ce que je compte faire.

Je pense qu’il est essentiel que les hommes prennent la parole sur le sujet de la masculinité, qui, très logiquement, les concerne directement.

À lire aussi : « JE TE VIOLE », la vidéo coup de poing contre le sexisme

Ce TED Talk qu’on peut coller aux critères de virilité, être musclé, avoir de la barbe, jouer les séducteurs, et être en phase avec sa vulnérabilité, sa fragilité qui fait partie de tout le monde, homme comme femme.

Justin Baldoni, un mec à suivre !

Justin Baldoni n’en est pas à son coup d’essai en matière de masculinité.

Il bosse sur un projet de talk-show masculin, The Men’s Room, qui explorera toutes les façons d’être un homme de nos jours. Il a aussi abordé le sujet de la masculinité dans le podcast de Lewis Howes :

Justin Baldoni n’est pas seulement acteur, il est aussi producteur.

Côté « vulnérabilité », il a créé il y a quelques années My Last Days, une série documentaire autour de personnes vivant avec des maladies incurables. Elle a été diffusée sur la CW.

C’est la série documentaire la plus regardée en ligne.

Vous l’aurez compris, Justin Baldoni gagne à être connu, et pas seulement comme Rafael de Jane the Virgin. C’est un modèle à suivre, pas seulement pour les hommes : pour tout le monde !

Plaisir d’offrir, joie de recevoir, je vous laisse avec sa vidéo de demande en mariage, devenue sévèrement virale…

Spoiler, ça danse et ça chante. ÉNORMÉMENT. (Je suis amoureuse laissez-moi.)

À lire aussi : Voici que dire à un petit garçon qui veut mettre du vernis, des bijoux, avoir les cheveux longs…


Les Commentaires

4
Avatar de Zoyta
7 mars 2018 à 18h03
Zoyta
@Thedreaming comme toi j'étais déjà abonnée à son compte Instagram quand il a fait son expérience et effectivement j'ai été un peu étonné de voir le changement.

Justin Baldoni est vraiment inspirant, évidemment parce que son discours sort du lot « pour un mec », mais même pour une personne tout court en fait. Je pense que tout le monde, homme ET femme, peut être amené à réfléchir en l'écoutant (pas nécessairement dans de TED talk uniquement, mais dans sa parole générale). Quand je l'entend dire que sa femme s'est « confrontée » à lui en lui disant ce qui n'allait pas, je pense qu'effectivement on a notre rôle à jouer. On ne devrait pas à avoir à les éduquer sur ça, mais au moins arrêter de se taire. Je parle peut-être seulement pour moi, mais je n'ai pas le reflex de dire quand quelque chose me dérange, quand je me sens dévaluée, discréditée ou déconsidérée, même inconsciemment et à un faible niveau, par mon copain, mon frère ou mon père (et je ne parle pas de mes collègues...)...
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter son podcast, j'ai hâte. Ce qui est sûr c'est que je vais coller mon copain devant cette vidéo et l'abonner à l'Insta de Justin Baldoni.

(Et si on en vient quand-même un peu à Jane The Virgin (ma série pref je pense <3), Gina Rodriguez est vachement cool aussi dans ses engagements !)
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Lifestyle

Capture d’écran 2024-12-16 à 10.05.41
Déco

Comment donner un nouveau look à son intérieur ? Voici les tendances mobiliers qui feront 2025

soulfoul pizza / Unsplash
Mode

Cette année, c’est décidé : je dis nique au Nouvel An

19
Copie de [Image de une] Horizontale (84)
Lifestyle

Enceinte pendant les fêtes : 4 marques de boissons sans alcool aussi cools que délicieuses

2
Source : Lord Henri Voton / Getty Images
Vie quotidienne

« Des inconnu·es se sont invité·es à Noël dans mon salon » : vos pires histoires de Noël et du Nouvel An

4
QOAOC_Justine_V
Quand on aime, on compte

Justine dépense 425,5 € par mois pour sa fille : « On essaie de lui faire comprendre le rôle de la publicité dans ses envies d’acheter »

Source : Canva / EdvanKun
Célib

Blue, 19 ans : « Les aventures d’une nuit rechargent mes batteries affectives »

3
Sai da Silva / Unsplash
Règlement de comptes

Carole, 2 700 € par mois en Martinique : « Le système est un peu injuste avec les mères célibataires »

6
Source : gonghuimin468 / pixabay
Règlement de comptes

Augustine et son mari, 5 400 € par mois : « Je trouve que je surconsomme beaucoup trop de vêtements »

6
Source : Pexels / Antoni Shkraba
Règlement de comptes

Émilie, 1 036 € par mois : « Être indépendante avec un métier passion n’est pas toujours financièrement évident »

27
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

La vie s'écrit au féminin