Et si on niquait nos complexes en beauté ? Que ce soit en embrassant tes « défauts » au naturel ou en t’amusant avec des fringues ou du maquillage, viens faire un pied de nez aux complexes sur notre page dédiée !
— Publié le 20 mars 2015
Qu’on les aime ou qu’on les déteste, avoir des taches de rousseur laisse rarement indifférent·e. D’où viennent-elles, comment les protéger et comment les sublimer ? Voici un petit article pour te réconcilier avec cette jolie particularité !
Les taches de rousseur, qu’est-ce que c’est ?
Les taches de rousseur, aussi appelées éphélides, sont de petites lésions cutanées de couleur qui apparaissent durant l’enfance sous l’effet des expositions solaires.
Elles pointent le début de leur nez dès les premiers apéros en terrasse et s’effacent progressivement quand le soleil vient à manquer.
Elles sont dues à ton patrimoine génétique : si l’un de tes parents en a, tu peux lui dire merci (ou lui casser la binette, selon ta relation avec ta constellation personnelle) !
Les taches de rousseur sont indicatrices de ton phototype, c’est-à-dire de la sensibilité de ta peau face aux rayons UV. Pour rappel, il existe six phototypes, classés selon la couleur des cheveux, la teinte de la peau, la fréquence des coups de soleil et le type de bronzage.
Tu t’en doutes, les peaux laiteuses (phototype n°1) à claires (phototype n°3) sont plus sujettes aux éphélides que les carnations foncées, même s’il arrive que ces dernières soient concernées !
Comment prendre soin de ses taches de rousseur ?
Comme tu l’as compris plus haut, si tu as des taches de rousseur, c’est que tu as une peau claire qui bronze plus ou moins bien. Cette peau sensible aux UV, il faut la protéger !
Les taches de rousseur ne constituent pas en elles-mêmes une anomalie ni une menace pour la santé (d’ailleurs, elles ne dégénèrent jamais en mélanome, contrairement aux grains de beauté) mais leur présence signale un épiderme particulièrement propice aux cancers cutanés.
Si appliquer de la crème solaire tous les jours sur ton bidon ne sert pas à grand-chose (les vêtements empêchent les UV de passer), ton visage peut grandement bénéficier d’un filtre solaire tout le long de l’année.
Tu peux utiliser une protection solaire après ta crème de jour pour éviter la formation de taches et le vieillissement prématuré de la peau, ou encore en choisir une teintée comme le stick de Salt & Stone.
Stick solaire minéral SPF50, Salt & Stone, 20€
Pour être protégée en continu, n’oublie pas d’en réappliquer toutes les deux heures et après chaque baignade.
Comment maquiller un visage avec des taches de rousseur ?
Pour savoir comment maquiller ses taches de rousseur, il faut d’abord choisir la formule la plus adaptée, puis trouver une teinte qui les mettra en valeur.
Quel type de fond de teint pour maquiller des taches de rousseur ?
Libre à toi de décider si tu préfères camoufler tes taches de rousseur ou les mettre en valeur.
Si les cacher grâce à un fond de teint très couvrant n’est pas très compliqué, au contraire, réussir à unifier son teint sans les masquer peut être un véritable challenge. Préfère donc des formules légères et utilise un correcteur sur les zones qui nécessitent plus de couvrance.
Je te propose d’utiliser une BB crème comme celle de La Roche-Posay (qui a d’ailleurs un SPF50 !).
BB crème teintée SPF50, La Roche-Posay
Quelle teinte choisir pour maquiller ses taches de rousseur ?
Choisir sa teinte n’est pas de tout repos pour un visage constellé d’éphélides : si tu en choisis une trop proche de celle de tes taches de rousseur, elle risque d’être trop foncée par rapport au reste de ton corps.
Si au contraire tu choisis une couleur comparable à celle de ta peau immaculée, donc plus claire que tes taches de rousseur, elle risque de leur donner un aspect grisâtre pas très flatteur.
Pour être sûre de ne pas faire d’erreur, opte pour une teinte intermédiaire, ni trop claire ni trop foncée.
Pour illuminer ton teint, tu peux ensuite balayer un soupçon de terre de soleil sur les bombés de ton visage (front, pommettes, nez et menton) et appliquer un blush corail ou rose comme celui de L’Oréal pour le côté « bonne mine ».
Blush Life’s a Peach, L’Oréal, 10,95€
Si, malgré tes efforts, tu trouves qu’on ne voit plus assez tes taches de rousseur, tu peux très bien utiliser un coton-tige imbibé d’eau micellaire pour les « démaquiller » ou les intensifier en les redessinant avec un crayon à sourcils.
Et voilà, simple n’est-ce pas ? Et toi, comment combines-tu taches de rousseur et maquillage ?
À lire aussi : Quelle crème solaire choisir, quand l’appliquer… suis le guide !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
J'ai fini par les accepter le jour où je suis sortie fumer une clope entre 2 réunions, qu'une fille m'a demandé du feu dans la rue et s'est extasiée en disant : "ouaaaaaah ! Mais c'est trop beau vos taches de rousseur !! J'adooooooooooore !!". Bon, j'avoue sur le coup j'étais pas vraiment convaincue. Mais maintenant je me dis que c'est le petit truc en plus, l'élément qui me rend unique, mon super pouvoir !