Live now
Live now
Masquer
t-shirt-anti-reconnaissance-facebook-wtf-mode
Mode

Le t-shirt anti-reconnaissance Facebook — WTF mode

Pour garder l’anonymat sur Facebook, adopte donc ce t-shirt de Simone C. Niquille !

La reconnaissance faciale Facebook, ce fléau. Son principe : un logiciel intégré au plus chronophage des réseaux sociaux est censé identifier automatiquement ton visage, sur n’importe quel cliché posté par tes « amis », et y associer ton nom.

Dans le meilleur des cas, tu te retrouves taggué-e sur les-photos-de-soirée-dont-on-avait-dit-qu’elles-resteraient-en-soirée-merci-bisous. Dans le pire, tu peux être mortifié-e en découvrant ta dentition assimilée à celle d’un poney.

Ce logiciel de reconnaissance a été désactivé en Europe depuis 2012, mais fonctionne toujours aux États-Unis. Simone C.Niquille, une designer basée à Amsterdam, qui fait une thèse sur le thème de la vie privée, a donc décidé de ne pas se faire bien voir de Mark Z.

Elle a lancé « Realface glamoflage », une ligne de t-shirts aux motifs un peu psychédéliques. Des visages de célébrités, déformés et à moitié imprimés, sont mixés avec des taches de couleurs : le tout ressemble à un camouflage militaire qui aurait pris du crack.

Realfaces1

L’idée, c’est d’inciter Facebook à faire une fixette sur les visages imprimés, et donc de noyer gentiment tes traits au milieu de toutes ces identifications VIP.

Pour l’instant, tu peux trouver des modèles Barack Obama, Britney Spears ou Michael Jackson. Mais si tu préfères avoir Hilary Duff sur ton sternum, c’est possible, puisque ces t-shirts sont personnalisables.

Realfaces2

À première vue, les motifs de ces fringues se situent entre le Seapunk et le montage Paint amateur, ce qui a juste de quoi te filer des reflux gastriques. Sauf que ce choc visuel est en réalité une technique de camouflage qui date de la fin de la Première Guerre mondiale.

Elle porte le nom de Dazzle (« embrouillé » en version originale) ou Razzle Dazzle. Point « dessinons l’histoire » : ce genre de motif déconstruit était appliqué sur les bateaux militaires pour empêcher l’adversaire de déterminer le type, la dimension et la vitesse des navires, et ainsi leur éviter de se prendre une torpille dans la face.

L’idée de déjouer les plans de Big Brother n’est pas tout à fait flambant neuve, puisqu’en 2012, un designer allemand avait conçu la Pixelhead, une cagoule pour se protéger des médias.

Simone C.Niquille a choisi le t-shirt pour son côté banal (et certainement moins traumatisant en société), afin d’en faire un « outil pour la protection de la vie privée qui ne demanderait pas beaucoup de réflexion le matin ».

Realfaces3

Admettons que ces arguments soient suffisants pour te faire porter une sape avec le menton de Schwarzenegger en quadruple exemplaire. L’anonymat a malheureusement un prix  : 65$ le t-shirt. 

Si je calcule bien, il est relativement plus économique et tout aussi efficace de se procurer un bon vieux K-way Décathlon, que tu enfileras (capuche fermée) au moment opportun sur toutes les photos de vacances.

Oui, tes potes risquent de t’en vouloir d’être la seule personne à ne pas arborer un bronzage intégral et un sourire rincé au cirage dans leurs albums. Mais ta vie privée le vaut bien, et qui sait, tu pourrais même donner une nouvelle définition au swag.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

2
Avatar de Firstnamelastname
18 octobre 2013 à 00h10
Firstnamelastname
Je trouve que le résultat est plutôt esthétique finalement, c'est rare de voir un imprimé inspiré par le camouflage qui ne soit pas chiant. Surtout qu'on a toujours en tête le camouflage militaire US des années 90-2000, mais il y a tellement d'autres techniques plus intéressantes !
Hint aux curieuses : l'année dernière j'ai emprunté ce livre à la bibli, la couverture donne pas envie mais c'est une mine d'infos sur le camouflage, notamment toute une partie sur les premières techniques qui est juste incroyable, excellente source d'inspiration !
Ci-dessous, le Dazzle Camouflage sur les bateaux dont il est question dans l'article (la photo date de 1918 )
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Mode

Une photo de la ville de Nice, avec au centre le logo de SHEIN // Source :  trabantos de Getty Images Pro
Actualité mode

SHEIN n’est pas la bienvenue dans cette ville de France, le maire y veillera personnellement

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Mal – ventre- règles – endométriose – femme
Mode

Congé menstruel : décidément, les députés n’en veulent vraiment pas !

Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Si vous aimez Polène, voici 3 autres marques de sacs à main premium qui valent le coup d'œil
Conseils mode

Si vous aimez Polène, voici 3 autres marques de sacs à main premium (dupes luxe) qui valent le coût

Decathlon a produit les tenues des 45 000 volontaires qui encadreront les Jeux Olympiques de Paris 2024 // Source : Decathlon
Actualité mode

JO 2024 : Decathlon rhabille les 45 000 volontaires avec de surprenantes marinières

Le retour du jean skinny chez Off-White, Balenciaga, Miu Miu et Schiaparelli // Source : Off White, Balenciaga, Miu Miu, Schiaparelli
Tendances Mode

Cette tendance jean qu’on pensait enterrée signe son grand retour pour ce printemps-été 2024

1
Une femme en train de réparer un jean // Source : irynakhabliuk via Canva
Actualité mode

Le bonus réparation sur les vêtements et les chaussures a fait économiser 2,3 millions d’euros aux Français, comment en profiter ?

1
tasse-thé
Mode

Mugs tâchés : cette astuce de nettoyage va vous changer la vie !

Source : URL
Daronne

Chronique d’une daronne : Je ne suis pas copine avec les mères de l’école (j’assume)

15
Source : ©Pikelet Pictures Pty Ltd
Mode

Séries Mania 2024 : 7 séries incontournables, à découvrir avant tout le monde

La vie s'écrit au féminin