Live now
Live now
Masquer
starbound
Culture

Starbound, le multijoueur aux milliers d’univers

Starbound est un jeu indépendant tout neuf, mais qui vaut le détour. Quel est le principe ? Pourquoi c’est bien ? Viens donc apprendre tout ça !

Tu connais peut-être Minecraft, le jeu à base de briques qui fait un tabac dans le monde entier. Minecraft fait partie de la catégorie des jeux « bac à sable » : ce sont ceux qui proposent une grande liberté de déplacement au joueur, sans lui imposer un chemin tout tracé. Certains proposent des missions qui doivent être obligatoirement remplies pour pouvoir avancer, mais dans l’ensemble, c’est la créativité du joueur qui est mise à l’honneur. Ces jeux ont souvent un gros succès, en témoignent la popularité par exemple des Sims et de Don’t Starve.

Starbound n’a pas encore atteint la qualité de ses grands frères, mais il est en bon chemin. Paru le 4 décembre 2013, il n’est pour l’instant disponible qu’en version bêta et jouable uniquement en ligne. Le but ? Explorer !

Le jeu te donne la possibilité de découvrir un nombre immense d’univers tout en pixel art, et autant de créatures étranges. Mais attention : si tu visites une planète étrangère, pense à te construire une maison quand tu en as encore le temps. Car les nuits sont dangereuses dans Starbound : une tonne de monstres sortent de leur cachette, et il devient difficile de gérer l’afflux d’attaques. La seule solution pour te protéger est de courir te réfugier dans la maison que tu auras construite au préalable.

Tu trouves qu’il ressemble à Terraria ? Normal : il a été créé par un ancien membre de l’équipe. Starbound

est cependant plus axé aventure, puisqu’il dispose de quêtes et de personnages non joueur à rencontrer. Et côté graphisme, je trouve pour ma part qu’il est plus abouti.

starbound11

Le gros point fort du jeu, c’est la diversité des univers. Au tout départ, tu es éjectée de ta planète natale dans une capsule de survie. Celle-ci entre en collision avec une station spatiale abandonnée.

Ton aventure commence alors : tu as tout d’abord accès à une seule planète. Cela peut être n’importe laquelle, il n’y a pas de planète de base donc toutes les parties sont différentes. Au hasard de tes explorations, tu trouveras de quoi améliorer ta station : des poster marrants, des étagères en plus… Mais surtout du carburant qui te permettra de te déplacer et de découvrir de nouvelles planètes.

starboundl1

L’autre intérêt, c’est la coopération. Starbound est encore en version bêta, mais le jeu à plusieurs est déjà très développé. Il pourra t’arriver de tomber sur des monstres vraiment énormes : pour en venir à bout, ramène tes potes et rafle les grosses récompenses à la fin ! L’exploration aussi est mieux à plusieurs : si vous sortez tous vos pioches et creusez ensemble, vous finirez peut-être par trouver un temple, une prison, ou n’importe quel autre trésor caché !

Car c’est ça la magie dans Starbound : en découvrant le jeu j’ai bien senti que les développeurs s’étaient éclatés à la création. Il ne faut pas hésiter à se balader, à explorer les moindres recoins de chaque planètes. Tu peux aussi bien, d’une planète à l’autre, te sentir dans l’univers de Game of Thrones que dans celui de Star Trek.

Quant à la musique, elle n’a rien des thèmes électroniques des jeux d’antan : la bande-son est carrément épique et te permettra  de te fondre à merveille dans l’ambiance.

Starbound est téléchargeable sur Steam au prix de 14€ ! En décembre, il y était classé comme le troisième jeu le plus joué quotidiennement. Un rêve pour tous les développeurs indépendants ! Et si tu cherches des joueurs pour geeker avec toi, tu trouveras ton bonheur sur starbound.fr.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

6
Avatar de Dolly Wood
14 janvier 2014 à 23h01
Dolly Wood
Ce jeu a l'air vraiment super ! Vous savez si c'est possible de l'acheter pour offrir ? Je ne sais pas si steam fait ce genre de chose...

Oui oui tu peux tout à fait offrir le jeu à un autre contact Steam !
Ça lui envoie une notif, il accepte (ou peut refuser aussi) le cadeau ça lui file une clé et go
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Culture

Love Lies Bleeding
Culture

Insultes lesbophobes, violences : des homophobes saccagent une séance de Love Lies Bleeding, avec Kristen Stewart

Les reines du drame // Source : Alexis Langlois
Cinéma

Festival de Cannes : on connaît enfin la liste de (presque) tous les films projetés

His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

3
Source : TF1 - Le 20h - Capture d'écran
Séries

Une série de fiction sur Brigitte Macron serait en préparation

3
 Hannah Gutierrez-Reed // Source : The Wrap
Culture

« Amateure », « négligente » : l’armurière de Rust d’Alec Baldwin condamnée à 18 mois de prison

Source : Wikimédia Commons / Anupamacr
Culture

La rumeur veut que cette actrice indienne joue Raiponce, et les racistes la harcèlent déjà

5
Anatomie d'une chute
Culture

Merci Judith Godrèche : les enfants seront désormais accompagnés sur les tournages

1
Source : Capture d'écran Youtube
Culture

À Coachella, Lana Del Rey fait un duo avec une invitée surprise et met le public en émoi

Semaine de la critique 2024 / Hafsia Herzi
Culture

La Semaine de la critique, notre sélection préférée à Cannes, a dévoilé ses films en compétition

Bridget Jones // Source : Splendor Films
Culture

Casting, résumé : tout savoir sur Bridget Jones 4 et sa Bridget en daronne veuve

La pop culture s'écrit au féminin