Live now
Live now
Masquer
science-its-a-girl-thing-180×124
Actualités

« Science : it’s a girl thing! » : quand l’Europe encourage les filles à devenir scientifiques

Science et féminité : les deux termes ne recouvrent pas des concepts antithétiques. C’est en tout cas le message que l’Union Européenne a voulu faire passer, à travers un spot… plus ou moins habile.

Les filles ont-elles tendance à s’autocensurer en pensant, à tort, que la science est un secteur réservé aux hommes ? L’Union Européenne, soucieuse de mettre fin à ce stéréotype annihilateur de carrières, a décidé de réaliser un spot prouvant que science et femmes ne sont pas incompatibles.

science

Évidemment, sur le principe, l’objectif est louable : de la même façon qu’il devrait être communément admis que les études de lettres ne sont pas réservées aux femmes, il faudrait aussi tordre le cou au cliché présentant les hommes comme détenteurs du monopole de la science.

Malheureusement, le spot réalisé par l’Union Européenne semble s’être perdu en chemin. En voulant illustrer l’idée que les filles ont autant le droit d’envisager une carrière dans la science que les garçons, la vidéo finit par tomber dans l’image stéréotypée d’une science « pour les femmes ».

http://www.youtube.com/watch?v=g032MPrSjFA

Et hop, une petite bande son électronique digne de l’entrée en boîte d’un groupe de copines dans Sex & the City, des talons qui claquent, des rouges à lèvres, des jambes nues et… un mec en blouse blanche ainsi que 3 pauvres erlenmeyers. BONNE AMBIANCE.

Quand est-ce que les fabricants de contenu comprendront enfin que l’égalité hommes / femmes ne passent pas par une exaltation poussive des genres ? Lutter pour la parité en crééant des passerelles féminisées aux secteurs dits masculins n’est pas une solution durable. En revanche, travailler à rendre « neutre » (autrement dit, ni masculin, ni féminin) ces secteurs, oui. Ce que ne fait malheureusement pas ce spot, en tablant sur ce sombre concept qu’est « le

 girly ».

com

« Je viens de montrer cette vidéo à 3 adolescentes. Elles ont fait remarquer que les filles du spot, à aucun moment, ne ‘font de la science’. Seul l’homme en blouse blanche tient le rôle du scientifique – et d’ailleurs, il les mate de façon plutôt chelou »

Il y a 1h, le spot était encore hébergé sur la chaîne YouTube de l’UE. Il semble avoir été depuis retiré. Ce qui m’amène à la question suivante : quel genre d’équipe de communicants imagine ce type de campagne ? N’y avait t-il aucune personne autour de leur table de brainstorming habilitée à cerner que de tels raccourcis feraient forcément un tollé ? En effet, #sciencegirlthing a été un des hashtags du jour sur Twitter et nombreux sont les internautes à s’indigner de cette vidéo jugée contre-productive. Un beau fail qu’on n’ira pas défendre…

PS : Certains scientifiques relèvent que le spot véhicule d’ailleurs une image techniquement erronée de la science, puisque les open toes shoes sont formellement interdites en laboratoires, pour des raisons d’hygiène.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

25
Avatar de trali
30 juillet 2012 à 20h07
trali
Ah ! Je ne sais pas si vous connaissez l'odieux connard, mais il a écrit un très bon article sur ce sujet (avec l'humour qui lui est propre).
Je vous le conseille ! Et ses autres articles également

Science – It’s a pintade thing « Le blog d'un odieux connard
0
Voir les 25 commentaires

Plus de contenus Actualités

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Source : Henrique Campos / Hans Lucas
Éditos de la rédac

En 2023, une mère dénonçant l’inceste vécu par son enfant est diabolisée, et cela doit cesser

3
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

La société s'écrit au féminin