Pour sauver des animaux, certain•es sont prêt•es à beaucoup. Et ça peut aller jusqu’à acheter un avion !
Si je vous raconte ça, c’est parce qu’un certain Paul Steklenski l’a effectivement fait aux États-Unis. L’idée derrière tout ça ? Transporter des chiens abandonnés dans le but de les amener dans un meilleur environnement (un refuge, et pourquoi pas dans une famille !).
Comment se retrouve-t-on à sauver des chien en avion ?
L’histoire commence au printemps 2013. À l’époque, Paul Steklenski se lance dans des leçons de pilotage d’avion.
Il pensait initialement utiliser cette habilité en s’engageant dans une association qui permet aux passagers nécessitant un traitement médical de voyager gratuitement. Mais il n’avait à ce moment-là pas les qualifications nécessaires pour participer à ce programme…
À la même période, l’homme adopte une chienne abandonnée, Tessa. Elle est amenée en van jusqu’à chez lui, un parcours de plus de 1200 kilomètres. Ce sauvetage lui permet de se sensibiliser à la cause animale.
C’est alors qu’il décide de non pas transporter des humains mais des animaux en passe d’être euthanasiés jusqu’à des refuges où leur vie sera préservée. C’est ainsi qu’il crée en mai 2015 Flying Fur Animal Rescue
.
Et on trouve plein de photos de ces animaux sauvés sur le site !
Sauver des chiens par avion : est-ce que ça marche ?
Steklenski explique au magazine Today :
« Ça ne marche pas à chaque fois mais les refuges qui accueillent les chiens s’engagent à les protéger jusqu’au bout et à leur trouver une famille d’adoption adaptée. »
En clair : ces animaux voués à ne pas avoir de futur retrouvent l’espoir d’une vie meilleure.
Mais tout cela a un coût : le sauveteur admet avoir acheté son avion 70 000 $ et dépenser tous les mois 1 000 $ pour un vol. Mais le retour sur investissement n’a pas de prix : 700 chiens ont ainsi pu être sauvés.
« Je crois vraiment en ce que je fais. C’est ma passion. »
Une passion qui met du baume au cœur.
À lire aussi : J’ai adopté trois chiens rescapés d’Espagne, victimes de mauvais traitements
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires