Live now
Live now
Masquer
saut-ski-femmes-jo-2014
Actualités France

Une Française médaillée en saut à ski féminin aux Jeux Olympiques 2014 !

La française Coline Mattel, 18 ans, a décroché la 3ème place du tout premier concours de saut à ski féminin aux Jeux Olympiques d’hiver. C’est historique !

 Mise à jour du 12 février :

La troisième médaille française des Jeux Olympiques 2014 est en bronze ! Coline Mattel, 18 ans, a pris la 3ème place du concours de saut à ski avec deux sauts à 99,5 et 97,5 mètres. Elle se classe derrière l’autrichienne Daniela Iraschko-Stolz, et l’allemande Carina Vogt, première championNE olympique de l’histoire de cette discipline.

Les trois premières ont fini dans un mouchoir de poche, avec à peine deux points d’écart entre Vogt et Mattel. La japonaise Sara Takaneshi, l’ultra-favorite tant elle a dominé la saison, prend la quatrième place à plus de deux points derrière la Française.

Les deux autres Françaises engagées dans la compétition, Julia Clair et Léa Lemare, se sont classées respectivement aux 19ème et 20ème places.

Vous pouvez revoir les sauts de Coline Mattel et de Carina Vogt dans « L’oeil de Sotchi », c’est le premier sujet d’un soir à Sotchi, en replay sur France 3. Je préviens : ça file des frissons, et j’en ai les larmes aux yeux !

[ ALERTE SEXISME : si vous regardez la rediffusion de « un soir à Sotchi », arrêtez-vous à la fin de « l’oeil de Sotchi ». Une énorme séquence sexiste entache complètement le sujet sur Coline Mattel. Épargnez-vous cette épreuve, mes oreilles fument encore – on vous en reparle très vite. ]

Franchement Coline, Bravo.

 Article initialement publié le 11 février :

L’épreuve de saut à ski féminin, c’est ce soir à Sotchi, et c’est une première aux Jeux Olympiques ! Trois Françaises sont en lice !

Le saut à ski est une des disciplines olympiques les plus spectaculaires. Il s’agit de prendre son élan du haut d’un tremplin pour sauter le plus loin possible.

On mesure le tremplin par son HS (hill size), qui est de 105 mètres pour le tremplin « normal » à Sotchi. Les sauts sont mesurés à partir du « point K ». Si le skieur atterrit avant, il perd des points ; plus il atterrit loin derrière le point K, plus son saut lui rapporte des points.

Le but est donc de sauter le plus loin possible. Cette vidéo de l’AFP résume bien les bases de ce sport :

Pour une présentation un peu plus ludique, direction Les Jeux en patates par Martin Vidberg !

Un sport spectaculaire qui n’est pas sans danger. La moindre erreur peut avoir des conséquences très sérieuses et entraîner des chutes très impressionnantes. Le 10 janvier dernier, l’Autrichien Thomas Morgenstern, le champion olympique en titre par équipe, a chuté lors d’un entraînement. Il a perdu connaissance :

http://youtu.be/UG9jBpa74fM

Je ne sais pas par quel miracle il a pu se remettre de cette chute au point de maintenir sa participation aux Jeux, à peine trois semaines plus tard. Il a pris la 14 ème place du concours individuel hommes au tremplin normal.

La première épreuve de femmes !

Pour la première fois, les femmes aussi pourront s’élancer du haut du tremplin normal pour espérer monter sur la première marche du podium.

La compétition débute ce soir à 18h30 (heure de Paris), et trois Françaises seront au rendez-vous !

Elles s’appellent Léa Lemare, Coline Mattel et Julia Clair, elles ont respectivement 17, 18 et 19 ans, et prendront le départ du tremplin « normal » ce soir à Sochi pour la première épreuve olympique de saut à ski féminin !

Leur participation est déjà historique, mais elles pourraient bien ajouter un métal précieux au palmarès français. En janvier dernier, elles ont remporté le bronze par équipe aux championnats du monde, et Coline Mattel a notamment effectué un saut à 99,5 mètres.

La compétition s’annonce rude : 30 jeunes femmes s’élanceront à partir de 18h30 pour les qualifications. Côté Japon, un des pays spécialistes de la discipline, on compte sur la jeune Sara Takanashi pour défendre les couleurs nationales, présentée dans cette interview pour la chaîne YouTube officielle des Jeux Olympiques :

Rendez-vous sur France Télévisions à 18h30 pour encourager les Françaises ! Vous pouvez regarder le direct depuis le site de France 2 ou France 3. La finale est prévue pour 19h25 environ.

Tu fais du saut à ski ? Tu veux nous en parler ? Écris-moi ! mariecharlotte[at]madmoizelle.com

Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

10
Avatar de Shanesca
12 février 2014 à 21h02
Shanesca
Alors rien à voir avec Coline Mattel, c'est très bien ce qu'elle a fait hein, bravo à elle. Mais moi les Jeux Olympiques sont très mauvais pour ma santé mentale, j'en regarde quelques minutes, ça me met dans un état de nerf incroyable.

Les commentateurs me désespèrent mais genre VRAIMENT. Déjà qu'étant une inconditionnelle de Roland Garros et de tennis en général, je supporte très difficilement Chamouleau (notez l'absence de qualificatif, j'essaye de rester polie), mais là c'est vraiment pas possible.

Si quelqu'un a entendu parler d'une pétition pour que tous ces soixantenaires dégagent leur cul grassement payé de France TV qu'il me fasse signe! Non mais sérieusement, au delà de leur incompétence notoire, du sexisme ambiant (et pas seulement chez Monfort et Candeloro les champions du monde - par exemple dans le biathlon, une française a raté un tir, le commentateur ne trouve rien de mieux à dire "oh la coquine, elle va faire un tour en plus!!!!! (ajoutez ici rire gras)), leur bafouillements, leur chauvinisme exacerbé et assumé, moi ça me dérange de voir Gérard Holtz quand j'allume ma télé pour regarder les JO, il est là avec sa polaire verte (oui oui) et ses lunettes qu'il met exprès pour lire ses petites précieuses fiches, ce qui accentue encore l'impression de vieillerie. Enfin je sais pas moi, le sport c'est la vivacité, la spontanéité non?... En plus avec leur grand âge et le salaire qui va avec, France TV pourrait peut être même recruter jusqu'à deux ou trois jeunes présentateurs.....
AAAAHHH une facepalm ne sera jamais assez je crois ......
Pour finir, l'excellent article de Clement Guirou de rue 89 qui résume assez bien cette situation pourrie : http://rue89.nouvelobs.com/rue89-sport/2014/02/10/ennui-malaise-sexisme-13-heures-devant-les-jo-france-tv-249774
rien de plus à dire. D'ailleurs j'ai coupé le son de ma télé (à part pour le patinage artistique et les interview) parce que c'était plus possible.
Sinon pour revenir au sujet c'est plutôt cool qu'ils aient intégré cette épreuve, il manque plus que le grand tremplin, peut-être pour les prochains JO.
Sinon c'est génial pour Coline Mattel (surtout quand on voit le nombre de médailles pour l'instant)
0
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin