Live now
Live now
Masquer
refuge-jeunes-lgbt
Actualités France

Le Refuge aide les jeunes LGBT et a besoin de dons

Le Refuge est une association qui vient en aide aux jeunes LGBT chassés de leur foyer par leurs parents, à cause de leur homosexualité. Et ça se passe en France, oui oui…

« Je m’appelle Adrien et j’ai 17 ans. J’ai besoin de conseils mais ignore à qui m’adresser et ai préféré le courriel que le SMS à cause d’un long courrier.

Je suis l’un de ces nombreux jeunes de la manif contre les homos et mes parents sont de fervents opposants.

Mes parents ignorent que je suis homo.

[…]

Je ne sais pas si vous pouvez imaginer comme je me sens détruit à chaque manif homophobe en sachant que les gens que j’aime en font partie et qu’à chaque fois qu’ils tiennent des propos nauséabonds sur un homo c’est aussi à moi qu’ils les adressent ! Le pire est qu’ils ne se rendent même pas compte à quel point ils me font mal, tellement persuadés que cela n’arrive qu’aux autres »

Ce témoignage d’Adrien n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de ces jeunes, littéralement mis à la porte de leur foyer par leurs parents, à cause de leur orientation sexuelle.

Chaque année, Le Refuge accueille autour de 300 jeunes, victimes d’homophobie et/ou de transphobie

en France. Même si l’homophobie en France n’est pas aussi violente qu’elle l’est malheureusement en Russie en ce moment, elle fait aussi des morts : le taux de suicide est particulièrement élevé chez les jeunes LGBT.

Et parce qu’en France, en 2014, des jeunes continuent d’être jetés à la rue par leur famille simplement parce qu’ils sont gay, lesbien ou trans, l’association du Refuge lance un appel aux dons :

https://youtu.be/Kcq-igiQTLU

Pour aller plus loin :


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

3
Avatar de Lithiium
6 février 2014 à 00h02
Lithiium
Je ne sais pas si je suis particulièrement sensible aujourd'hui, mais le récit si poignant de Nahil m'a fait couler une larme :'(
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin