Publié initialement le 7 janvier 2010
Il y a quelques mois, si je t’avais dit « ce bateau est une radio », tu ne m’aurais pas cru. Aujourd’hui, à moins d’avoir raté l’excellentissime Good Morning England, ça t’étonne moins.
Le film de Richard Curtis a permis à notre jeunesse bercée par le web de (re)découvrir l’univers des radios pirates qui abreuvaient la jeunesse anglaise de bon gros son rock dans les années 60, à une époque où la BBC détenait le monopole des ondes au pays des Beatles.
L’histoire vraie qui a inspiré Good Morning England
En 2015, le Ross Revenge — c’est le nom du bateau — fêtait son 55ème anniversaire et Radio Caroline, qui a largement inspiré The Boat that Rocked (le titre du film en Angleterre), continue à émettre depuis le navire.
Son histoire est tout simplement dingue : en 1964, Radio Caroline commence à émettre depuis les eaux internationales. En 15 jours, c’est un énorme succès, elle arrive à toucher 8 millions d’auditeurs. Entre les années 60 et 80, elle continue à diffuser, malgré les tentatives répétées des autorités de la faire taire, tout en changeant trois fois de bateau entre temps.
Un dénouement moins drôle que dans Good Morning England
Le 19 août 1989, les autorités anglaise et néerlandaises lancent un assaut contre le navire. Quarante hommes armés partent à l’abordage du Ross Revenge et détruisent tout à bord : disques, émetteurs, matériel électrique. Grâce à un élan de solidarité des auditeurs, la radio revient sur les ondes un mois plus tard. Mais il en faudra plus pour faire flancher le gouvernement anglais, qui vote une loi « soupçonné de contenir des émetteurs » et finira par s’arrêter de diffuser à la fin des années 90.
Aujourd’hui, le bateau est à quai, mais la radio continue d’émettre du son qu’on ne trouve sur aucune autre radio française. Je t’invite à aller sur radiocaroline.co.uk et à cliquer sur « Listen live », ça vaut vraiment la peine.
Dis moi dans les commentaires ce que tu penses de cette station si tu es allé·e écouter !
À lire aussi : Get The Look des 60’s — Spécial Good Morning England !
Les Commentaires
Ce n'est peut-être effectivement pas LA révélation mais ça fait du bien de savoir que ce genre de radios existe encore.