Live now
Live now
Masquer
qui-doit-entrer-pantheon-donnez-votre-avis
Actualités France

Qui doit entrer au Panthéon ? Donnez votre avis !

Au Panthéon reposent des personnalités illustres qui ont marqué l’Histoire de France. Jusqu’au 22 septembre, une consultation est ouverte pour donner son avis sur les qualités que doivent posséder les futurs entrants.

« Aux grands Hommes, la Patrie reconnaissante », peut-on lire sur la façade du Panthéon, place des Grands Hommes, au cœur du Vème arrondissement de Paris.

pantheon

Aux grands « Hommes », justement, car de femmes au Panthéon, on n’en compte que deux, pour 71 hommes : Marie Curie et Sophie Berthelot. Mais pour cette dernière, c’est surtout parce que son mari, Marcellin Berthelot, chimiste et homme politique, y a été inhumé. Sa femme, scientifique également, a donc eu les honneurs du Panthéon « en hommage à sa vertu conjugale ». Pas exactement une place de choix, donc.

« Interroger la place des femmes dans la société »

Sur France Inter, au cours de l’interview légèrement archaïque récemment décryptée par SPP, Anne-Cécile Mailfert présentait l’action d’Osez le Féminisme pour l’entrée de 5 femmes au Panthéon, qui ont, elles aussi, marqué l’Histoire de France, et méritent ainsi cette marque de reconnaissance nationale :

« Une société qui efface les femmes de son passé, il y a peu de chances pour qu’elle leur laisse de la place dans le présent et dans l’avenir. Ce débat sur l’entrée de femmes au Panthéon, c’est surtout interroger la place des femmes dans la société. »

Qui doit y entrer ? Une consultation est ouverte

C’est au Président de la République que revient la décision d’intégrer de nouvelles personnalités au Panthéon. À ce titre, François Hollande a demandé au président du centre des monuments nationaux, Philippe Bélaval, de lui faire des propositions. Une démarche expliquée dans l’édito publié en page d’accueil de la consultation :

« Sous la Ve République, la décision de rendre un hommage au Panthéon revient au Président de la République. Mais le chef de l’État m’a demandé d’associer les Françaises et les Français à la réflexion qui pourrait conduire à de nouveaux hommages.

Vous allez donc pouvoir donner votre avis sur les qualités que doivent posséder les personnalités qui mériteraient, à l’avenir, d’être honorées au Panthéon.

Les résultats de cette consultation n’ont valeur ni de référendum, ni de sondage, mais ils éclaireront les conclusions du rapport que je suis amené à rendre au Président de la République et, sans doute, le moment venu, sa décision. Aussi votre participation – et celle de vos proches – est-elle importante. »

Il précise bien qu’il s’agit d’une démarche participative, qui n’a ni valeur de vote, ni valeur de sondage.

Osez le Féminisme proposait notamment d’intégrer les personnalités suivantes (mises au vote sur la page facebook du Collectif pour des Femmes au Panthéon)

La consultation ne consiste pas simplement à donner un nom, mais également à donner son avis sur les qualités que devraient posséder les futur·e·s panthéonisé·e·s. Les choix proposés sont les suivants :

  • L’engagement humanitaire
  • L’action politique
  • L’engagement pour la paix
  • L’exploit sportif
  • La défense de l’environnement
  • L’engagement pour la liberté
  • Les découvertes scientifiques
  • L’engagement pour l’égalité
  • Le talent artistique
  • L’engagement pour la fraternité

Et « autre » — pour recueillir les suggestions.

Chacun peut donc participer à la consultation du centre des monuments nationaux, jusqu’au 22 septembre.

Le rapport sera remis au Président de la République le 30 septembre.

Quelles sont selon toi les qualités que devraient posséder les candidat·e·s à l’entrée au Panthéon ? Quelles femmes devraient selon toi rejoindre Marie Curie et Sophie Berthelot ?


Les Commentaires

5
Avatar de katnissvsw
4 septembre 2013 à 18h09
katnissvsw
Toutes!
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin