Mise à jour du 4 décembre 2017 — La youtubeuse Antastesia parlait en novembre dernier des différentes raisons qui la poussent à ne pas vouloir d’enfant.
La voilà de retour dans une nouvelle vidéo où elle répond à de nombreux commentaires qu’elle a reçu suite à cette annonce.
Le premier point abordé tient plus du malentendu : dans sa première vidéo, elle expliquait trouver plus naturel le fait de ne pas avoir d’enfant que d’en avoir un, car c’est comme ça que l’on naît et vit jusqu’au jour où l’on procrée.
Selon elle, il était alors important de se demander pourquoi vouloir des enfants.
Dans cette seconde vidéo, elle précise que demander pourquoi vouloir des enfants n’est pas une critique de ce choix, et que tout le monde est libre de faire ce qu’il ou elle souhaite.
Le second point m’a fait sourire (jaune) : Antastesia raconte avoir reçu des messages de personnes l’accusant de vouloir détruire la race blanche en Europe.
Si elle en parle, c’est parce que ce n’est pas la première fois qu’elle reçoit ce genre de commentaires et que ça lui semble important de ne pas ignorer ce problème.
Enfin, la youtubeuse parle des personnes qui lui ont suggéré de se tourner vers l’adoption. Elle répète alors qu’elle ne souhaite pas élever un enfant, et ajoute au passage trouver qu’il y a parfois un business autour de cet acte.
Le 2 novembre 2017 — Avoir ou ne pas avoir d’enfants… Ce choix devrait être du ressort personnel. Pourtant, cette évidence ne semble pas toujours si simple aux yeux de certain•es.
Depuis des années, je vois défiler des témoignages de personnes « childfree » (comprenez : qui ne souhaitent pas se reproduire).
À chaque fois, quelles que soient les raisons les ayant poussé à ce choix, elles racontent avoir subi en contrepartie de nombreuses pressions de la part de leur entourage proche ou lointain.
Pour répondre à ces nombreuses remarques et interrogations que soulèvent ce positionnement, Antastesia, une youtubeuse, a fait une vidéo que je trouve très complète.
Pourquoi je ne veux pas d’enfants, la vidéo d’Antastesia
Antastesia le dit dès les premières secondes : elle n’est pas spécialement offensée quand ses proches l’interrogent avec bienveillance
sur les raisons la poussant à ne pas vouloir d’enfants.
Non, si elle fait cette vidéo, c’est plutôt parce qu’elle a l’impression que dès lors que le sujet est abordé en société, il porte à débat.
Alors, la vidéaste a décidé de s’expliquer une fois pour toutes.
Ne pas vouloir d’enfants, une décision personnelle
Elle dit tout d’abord ne s’être jamais imaginée faire des enfants, ne s’être jamais vue en mère. Ce n’est donc pas un choix fondamentalement idéologique, plutôt un ressenti personnel.
Elle ajoute :
« Je trouve d’ailleurs ça particulièrement malpoli et méprisant de dire à quelqu’un qui a quand même 25 ans :
— T’inquiète pas, ça va changer, moi aussi j’étais comme toi…
Je ne pense pas que vous étiez comme moi, que vous imaginiez cette vie avec des enfants comme un enfer, que vous en avez fait des cauchemars.
Pour moi, c’est un refus général. »
En clair, pour Antastesia, faire des enfants est une tâche très noble, mais elle ne s’y retrouve pas.
La youtubeuse n’en veut pas également pour des raisons politiques : elle considère qu’il y a trop d’êtres humains sur Terre et que la meilleure solution pour l’environnement serait de réduire notre population.
Enfin, plus légèrement, la vie de famille lui semble trop pleine de contraintes qu’elle ne souhaite pas rencontrer.
Ne pas vouloir d’enfants est un droit
En conclusion, Antastesia revient sur la pression sociale qu’elle vit quand elle annonce ce choix.
« J’aimerais insister sur le fait que non : ce n’est pas par égoïsme, ou parce que je suis instable, ou encore parce que j’ai un problème psychologique ou autre…
J’aimerais qu’on arrête de toujours chercher des causes pour savoir pourquoi des femmes ne veulent pas d’enfants. »
En vouloir peut sembler aussi évident pour certaines personnes que ne pas en vouloir pour d’autres.
Même si pour les personnes ouvertes d’esprit ce discours peut sembler une évidence, il ne l’est pas tant que ça pour tous les gens que cette youtubeuse rencontre.
À lire aussi : Je ne veux pas d’enfants, et alors ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Je voulais juste partager une vidéo Ted X sur laquelle je viens de tomber, où Christen Reighter parle de son choix d'être "child-free" et qui résonne bien avec cette vidéo.