Live now
Live now
Masquer
najat-vallaud-belkacem-c-politique
Actualités France

Najat Vallaud-Belkacem invitée de Caroline Roux dans C Politique

Najat Vallaud-Belkacem répond aux questions de Caroline Roux, pour un tour complet de l’actualité, du sport à la politique de la ville, en passant par l’ABCD de l’égalité, qui continue de faire débat.

La ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et Sports était l’invitée de Caroline Roux pour la dernière émission C Politique de la saison.

Lors de ce tête-à-tête de 58 minutes, rythmé par de courts reportages sur des dossiers du ministère ou des sujets d’actualité, Najat Vallaud-Belkacem a répondu aux questions de Caroline Roux aussi bien sur la Coupe du Monde 2014 que sur la politique de la Ville, ou encore l’ABCD de l’égalité.

Elle revient aussi brièvement sur son parcours, son entrée en politique et le « syndrome de l’imposteur » qui amène beaucoup de jeunes femmes à remettre en question leur compétence et leur légitimité.

najat-vallaud-belkacem-abcd-caroline-roux

« Ceux qui se braquent quand on leur parle d’égalité ne sont pas républicains »

La ministre est revenue sur les folles rumeurs qui ont circulé concernant l’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons. Selon L’Express, le ministre de l’Éducation nationale serait sur le point « d’enterrer l’ABCD de l’égalité ». Le dispositif était en test dans plus de 800 classes actuellement, et un rapport évaluant ces tests doit être remis prochainement aux ministère des Droits des femmes et de l’Éducation nationale.

Ce n’est pas la première fois que le sujet de l’éducation à l’égalité semble faire débat au sein du gouvernement :

L’ABCD de l’égalité aux oubliettes ? De la gêne au malaise

Najat Vallaud-Belkacem a réaffirmé son soutien à cette mesure, sur le plateau de C Politique :

« Ces ABCD se passent très bien. Les remontées que l’on a du terrain, ce sont des enseignants heureux des formations qui leur ont été offertes. Je suis évidemment pour que cette éducation à l’égalité entre les filles et les garçons fasse partie de l’éducation dès l’école primaire, parce que c’est à ce moment que beaucoup de choses se jouent ! »

« Ceux qui se braquent quand on leur parle d’égalité ne sont pas républicains. Ceux qui sont contre l’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons ont un problème. Ce sont eux qui ont un problème ! »

On ne vise personne, mais on repense tout de même à la réaction de Jean-François Copé, entré en croisade contre la littérature jeunesse, avec notamment « l’affaire » du livre Tous à poils.

L’intégralité de l’émission est disponible sur Pluzz, ou sur Dailymotion via le site de la ministre :

Sur le même sujet :


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

4
Avatar de bdavis
24 juillet 2014 à 19h07
bdavis
Par contre je comprends pas, d'après Najat Vallau Belkacem, les abc de l'égalité ne sont PAS enterrés.

Partout ailleurs, on lit le contraire. Dans des articles récents. Que penser, qui croire?
Le nom ABCD de l'égalité est enterré car trop sujet à polémique et a mauvaise presse auprès de certains parents (minoritaires évidemment!).

Les modules des ABCD de l'égalité vont être repris dans le cadre du plan générale pour l'égalité Filles/Garçons (encore qu'il vaudrait mieux, comme le préconise le rapport de l'IGEN au sujet des ABCD, la nommer égalité de traitement entre les filles et les garçons) que veut lancer B. Hamon. Seulement ce plan ne pourra véritablement être mis en place qu'à partir de 2016, les programmes scolaires étant actuellement repensés et entrant dans son objectif de promotion d'égalité. Ce plan inclura notamment la formation initiale et continue des personnels sur cette thématique relayée par les autorités académiques. Les modules utiles des ABCD de l'égalité vont être repris dans une ressource pédagogique à disposition des enseignants et autres personnels.

En espérant t'avoir un peu éclairée 
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin