Christopher Ullman est le meilleur siffleur du monde. Oui, oui : c’est le champion de cette discipline ! Dans cette vidéo National Geographic
repérée par Reader, il explique avec des termes simples ce qui le distingue des « siffleurs amateurs », et offre évidemment une petite démonstration. Le tout en pétant la classe, dans son beau costume au nœud papillon impeccablement centré !
« La différence principale entre un siffleur lambda et un champion ou un siffleur artistique tient en quelques facteurs.
- En premier lieu : l’amplitude, soit jusqu’où vous pouvez monter et descendre.
- Ensuite, les techniques utilisées. Vous connaissez le sifflement de base avec les lèvres, mais je peux aussi siffler avec ma langue. Ces astuces sont des embellissements me permettant d’imiter un instrument ou de me diversifier, elles m’aident à interpréter les mélodies de façon intéressante.
Diverses méthodes permettent de préserver ses lèvres. Par exemple j’arrête d’embrasser pendant 24h avant chaque performance, car le baiser rend les lèvres plus molles et on ne peut pas être un champion quand on a les lèvres molles ! Je bois aussi de l’eau bien glacée. Mais l’essentiel reste mon meilleur ami : le baume à lèvres. »
À lire aussi : Ma cure de désintoxication du baume à lèvres : le bilan
« Une poignée de gens à travers le monde, qui savent siffler et aiment ça, ont fait de quelques sons une discipline artistique. »
Moi je sais même pas siffler, ni avec les lèvres ni avec la langue ni avec les doigts. Alors je dis respect.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
J'ai une famille qui siffle plus qu'elle ne chante, donc ça a tendance à m'étonner que les gens ne sachent pas siffler