Live now
Live now
Masquer
marion-bartoli-reine-wimbledon
Actualités France

Marion Bartoli, reine de Wimbledon 2013

La Française Marion Bartoli a remporté le tournoi de Wimbledon 2013, son premier titre en Grand Chelem, sur le score de 6-1, 6-4 en une heure et demi.

Elle rejoint Suzanne Lenglen (6 Roland Garros et 6 Wimbledon), Amélie Mauresmo (Wimbledon et l’Open d’Australie en 2006), Mary Pierce (Open d’Australie 1995 et Roland Garros 2000) et Yannick Noah (Roland Garros 1983) au Panthéon des Français-es ayant remporté un tournoi du Grand Chelem.

Un match dominé

Marion Bartoli commence au service, qu’elle cède sur 2 double-fautes. Mais ce sera sa seule concession du set. Elle gagne 6 jeux consécutifs pour boucler le premier set en moins de 40 min.

Entre les 2 sets, Sabine Lisicki disparaît dans les vestiaires. Impossible de savoir ce qu’il se passe dans la tête de l’Allemande tant elle semble à côté de son match. Elle a pourtant survécu à 3 sets face à Serena Williams puis Agnieszka Radwanska.

Impitoyable dans le 2ème set, Mario Bartoli poursuit son ascension. Déterminée, agressive, elle attaque tous les points. En face, l’Allemande n’arrive toujours pas à installer son jeu, hésite sur ses déplacements, prend de mauvaises décisions, multiplie les fautes directes.

Dos au mur, Sabine Lisicki parvient à sauver avec panache 2 balles de match, garde son service et break la Française alors qu’elle servait pour le gain du tournoi. Lisicki confirme le break et remonte à 4-5.

C’est un autre match qui commence, alors que Marion Bartoli est à 4 points du titre. Sabine Lisicki est enfin rentrée dans son match. Mais à 30-0 sur son service, on n’arrêtera plus Marion. 40-0, et un ace plus tard, la victoire.

La revanche de Marion Bartoli

C’était sa deuxième finale à Wimbledon. En 2007, elle avait perdu en 2 sets face à Venus Williams, qui remportait alors son 4ème titre à Londres (5 au total dans sa carrière).

Marion Bartoli a fait l’objet de toutes les critiques. Elle joue à 2 mains des 2 côtés, son geste au service est complètement déroutant, elle a été pendant longtemps entraînée par son père. Et son physique est l’objet de toutes les critiques. (Marc Olivier Fogiel l’avait traitée de « grosse » à la radio.

)

A lire sur Slate, un portrait/parcours de la joueuse par Yannick Cochennec : Wimbledon, les surprises de Marion Bartoli.

Les mauvaises langues diront qu’elle est a bénéficié d’un tableau dégagé, qu’elle est arrivée en finale sans affronter une joueuse du top 10. Les joueurs-ses répondront qu’on n’arrive pas en finale d’un Grand Chelem par hasard ou par « chance ».

Son adversaire, Sabine Lisicki, a réussi l’exploit de sortir la favorite absolue Serena Williams en remontant un set et un break de handicap. Et pourtant, elle s’est effondrée en finale, dominée par la pression de l’événement et de son adversaire, incapable de développer son jeu, privée de ses moyens. Marion est restée solide du début à la fin, jusqu’à servir un ace sur balle de match.

Sous les feux de la critique, le mépris du public et de la presse, Marion Bartoli est restée persévérante, déterminée. A 28 ans, elle devient la 4ème Française à remporter un tournoi du Grand Chelem, la 3ème à s’imposer sur le gazon londonien.

Eh franchement Marion, bien joué.

bartoliwin

Marion Bartoli et Sabine Lisicki, via game.set.radwanska

 

 

 


Les Commentaires

5
Avatar de Bobby24
9 juillet 2013 à 03h07
Bobby24
Bien fière de notre auvergnate!
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin