CFSL Ink, maison d’édition de la communauté Café Salé, n’a que des jolis livres dans son catalogue. Parmi eux, une série qui avait tout pour me plaire : Ma Cuisine Illustrée. Ça n’est pas un secret, j’aime la BD, et j’aime beaucoup les livres de cuisines aussi. Du coup, quand de très doués illustrateurs de la communauté Café Salé illustrent des recettes géniales, cette petite merveille rentre illico dans mon top 5 personnel (je me demande même, en fait, si ça n’est pas devenu mon nouveau livre de cuisine préféré du monde, c’est dire). Petite revue.
Ma Cuisine Illustrée, ce sont d’abord des recettes qui donnent plus l’eau à la bouche les unes que les autres. Elles sont simples, mais gourmandes et originales. Et cette idée de livre dédié à une saison est excellente : il y aura donc quatre tomes (l’automne est déjà paru). L’auteure nous propose ainsi pleins de manières de cuisiner des fruits et légumes de saison (et en grande majorité locaux). Si vous êtes adhérent-e-s d’une AMAP (ou abonné à tout autre panier bio), Ma Cuisine Illustrée pourrait bien devenir votre bible. Parce que se retrouver nez-à-nez avec des topinambours, du rutabaga, du radis noir ou même du chou c’est parfois moyennement inspirant, mais que Kness, l’auteure des recettes de ce livre, a plein d’idées pour en faire des trucs géniaux. Salades d’hiver aux ravioles frites, aumonière de choux de Bruxelles à la féta, tatin de céleri, risotto au potiron, chips de radis noir, moelleux aux pommes… Pas une recette ne m’a laissée indifférente. Gros plus : la plupart des recettes sont végétariennes (mais l’auteure conseille souvent telle viande ou tel poisson pour l’accompagner si on le souhaite) et dans celles qui ne le sont pas, elle propose quasiment systématiquement une alternative à la viande ou au poisson pour que même les végétarien-ne-s puissent en profiter !
En plus de recettes alléchantes, donc, Kness a fait appel à des auteurs ultra talentueux pour les illustrer. J’ai souvent du mal à apprécier un livre de cuisine s’il n’est pas rempli de photos, mais là ça ne m’a pas posé de problème, bien au contraire. Les recettes sont dessinées en pas-à-pas, comme une bande dessinée (chaque case étant une étape). Tout est très clair, fluide, accessible même aux plus débutants et BEAU. Car Kness a choisi du beau monde pour illustrer son livre. En plus d’elle-même, on retrouve donc (bon par contre, si vous avez besoin de rester productif-ve, ne cliquez pas, ils sont vraiment beaucoup trop doués, vous allez passer des heures à dévorer leurs sites et blogs) : Line T. Aurélie Neyret (Les Carnets de Cerise), Reuno
, Crowley, Brutal Moineau, Maëlle C., Hk, Anne Montel, Yuio, Vincent Lévêque, Nénent (Susine et le Dorméveil), Lubee et Marie Ecarlat. Et ils sont tellement incroyablement talentueux que même quand ça n’est pas pour cuisiner, c’est le genre de livre qu’on bouquine avec plaisir. À cause d’eux, il est possible que dorénavant vous trouviez mignons tous les citrons, oignons, pains de mie, radis et carottes qui croiseront votre chemin (oui, parce que personnellement je n’avais jamais trouvé un oignon mignon, avant).
Pour résumer, Ma Cuisine Illustrée c’est une soixantaine de supers recettes illustrées par des auteurs géniaux. EN PLUS c’est drôle, et on y trouve plein de conseils en tout genre, qui vous permettront de mieux vous organiser, de réussir vos plats à coup sûr, et tout simplement de prendre encore plus de plaisir en cuisinant. Un énorme coup de cœur pour ce livre pas prise de tête, totalement parfait, qui ravira tous-tes ceux-celles à la recherche d’une cuisine simple, saine, ludique et savoureuse.
Histoire de vous mettre en appétit, pas mal d’extraits sont disponibles ici ainsi que sur ce Tumblr !
– Acheter Ma cuisine illustrée : hiver sur Amazon ou chez votre libraire préféré !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires