Live now
Live now
Masquer
lyceens-jupes-scandale
Actualités France

« Ce que soulève la jupe » : La Manif pour tous huée par les lycéens

Devant un lycée de Nantes, les élèves ont défié les manifestants « anti-genre », venus protester contre un événement pour l’égalité.

Mise à jour du 15 mai :

Parce que manifester contre des lycéens rentre apparemment dans le cadre de la protection des enfants, la Manif pour tous 44 s’est rassemblée cette après-midi devant le lycée Clémenceau à Nantes. Ils étaient entre 150 et 200, en face de 300 à 400 lycéens qui les ont copieusement hués.

Sous les cris « égalité » un élève est monté sur un mur pour enfiler une jupe. Ça a beau avoir le goût de la provocation autant que celui de la politique, on ne peut pas s’empêcher d’être fiers d’eux.

Publié initialement le 14 mai :

Le 16 mai prochain 27 lycées de l’Académie de Nantes font une opération « ce que soulève la jupe ». Nommée d’après un livre de la féministe Christine Bard, cette journée sera « un temps d’échange sur les discriminations sexistes et les moyens éventuels d’y remédier dans la vie du lycée » selon le Conseil Académique à la vie lycéenne. C’est ce groupe, composé d’élèves, qui a eu l’idée de l’événement.

Les filles et les garçons y sont invités à venir en jupe ou avec un autocollant « Je lutte contre le sexisme, et vous ? ». Et pour une fois que la jupe n’est pas réservée à ces demoiselles, le scandale ne s’est pas fait attendre du côté de la Manif pour Tous et autres opposants à la « théorie du genre » :

tweet-frigide-barjotCe serait plutôt cool. Sauf si ça gratte.

jupe-conchita-wurst-style-tweetLa confusion totale (l’initiative est à l’origine des élèves et non de l’Académie, il s’agit d’une permission plutôt que d’une incitation et l’histoire du rouge à lèvres sort a priori de nulle part)

Véronique Louwagie, députée UMP de l’Orne, a profité de la séance des questions au gouvernement de ce mercredi pour interpeller elle aussi Benoît Hamon, ministre de l’Éducation.

Well_that_escalated_quickly

Elle a accusé l’Académie d’avoir « sciemment caché ses actions » qui viseraient à « imposer la théorie du genre ».

Incapable de voir dans cette journée la preuve que « tout se terminera très mal » (Béatrice Bourges, leadeuse du Printemps Français), j’aimerais souligner ses aspects positifs : une affiche non-sexualisée et l’absence de fétichisation de la féminité traditionnelle (l’écueil fréquent des « journées de la jupe », qui oublient souvent que si ce vêtement est une liberté il peut aussi être une contrainte).

Si l’événement pouvait déconstruire un peu les rôles de genre, ce serait un grand pas. Le plus grand risque, hormis que les mentalités évoluent ? effectivement une catastrophe pour les militants anti-genre ? reste que les garçons en jupe ne suscitent que le rire…

Mise à jour du 14 mai à 18h20 : Hé nos lectrices et lecteurs, envoyez-nous des photos des mecs qui iront en jupe au lycée (avec leur accord bien sûr), on les publiera avec grand plaisir !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

38
Avatar de webosfredo
12 novembre 2014 à 00h11
webosfredo
Moi aussi je soutiens l'action de ces lycéens.
je rebondit sur le post de Louarn
Non plus en Ecosse ni au festival interceltique mais peut etre bientôt dans la rue...
c'était un clin d'oeil des HEJ
Bonsoir à tous(tes)
0
Voir les 38 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin