Live now
Live now
Masquer
livres-audio-transports-en-commun
Culture

3 livres audio parfaits pour ne plus t’ennuyer dans les transports en commun

Les transports en commun, c’est souvent un bon moment d’ennui deux fois dans la journée. Pour t’évader de ce bus ou ce métro tristoune, mets tes écouteurs et plonge-toi dans un livre audio !

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Audible. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

audible-620 (1)

Comme beaucoup de gens, le matin et le soir, je prends les transports en commun.

Deux lignes de métro pour aller au bureau, vingt minutes porte-à-porte de la rédac à chez moi, c’est déjà peu et j’ai de la chance… mais ça fait quand même quarante minutes par jour passées dans une boîte en métal avec d’autres humain•es.

Je me suis lassée de mes jeux mobile préférés, j’ai rattrapé tous les podcasts qui me tentaient et je n’ai pas trop la tête à bouquiner avant d’avoir pris mon café… alors j’ai trouvé la solution pour faire passer le temps : les livres audio !

Les livres audio, c’est un formidable moyen d’évasion. Quand j’écoute un roman, je ne suis plus dans la ligne 8 qui sent souvent un peu le pipi, je suis dans un monde fantastique où volent les dragons, je traque un tueur en fuite, je tombe amoureuse, je fais atterrir un avion…

Si l’aventure Audible vous tente mais que vous ne savez pas quel livre choisir pour sortir un peu la tête de votre trajet en bus, voici trois romans à écouter pendant vos trajets quotidiens !

— Article écrit par Aki, Anouk & Mymy !

Écoutez le livre audio Ça de Stephen King pour frissonner même en été

Vous allez peut-être me trouver bizarre d’écouter une histoire de clown maléfique dès le matin. Mais que voulez-vous, on ne se refait pas et mon amour pour Stephen King s’éveille en même temps que moi.

Ça est disponible en intégralité sur Audible, lu par la voix grave et claire d’Arnaud Romain.

Écouter Ça dans les transports en commun vous fera frissonner, même quand la température remontera. Et vous oublierez votre voisine de métro qui mâche la bouche ouverte, trop occupé•es à retenir votre respiration…

Ces enfants aux prises avec une entité maléfique qui prend souvent la forme d’un clown, leur combat contre l’hideux Grippe-Sou, leur retour des décennies plus tard dans l’antre du monstre sauront vous captiver ! Ce n’est pas pour rien que Ça est un best-seller.

Au-delà de l’horreur, Ça raconte une belle histoire. Une histoire d’amitié, de fraternité, de famille de cœur plutôt que celle du sang. Le roman vous emmènera loin de votre siège, dans le Maine des années 50, filant sur une route de campagne à dos de bicyclette, un soda frais à la main.

En plus, Ça fait l’objet d’une nouvelle adaptation cinématographique qui sortira en septembre. Rattrapez donc le livre avant de couiner dans les salles obscures !

Achetez Ça sur Audible et écoutez-le partout !

Écoutez Demain les chats de Bernard Werber si votre matou vous manque

Est-ce qu’il vous arrive de penser à votre chat dans votre salon une fois que vous l’avez quitté pour prendre les transports en commun ?

Qu’est-ce qui peut bien lui traverser la tête quand il phase devant la fenêtre ? Est-ce que cet animal a des réflexions métaphysiques sur les allers et venues des passant•es ?

Est-ce qu’il est heureux en se contentant de dormir et de manger dans mon appartement de 25m² ? Est-ce que l’attachement est réel ou alors c’est juste l’affection stratégique qu’il porte à la main qui le nourrit ?

Si votre chat pouvait communiquer avec vous, qu’est-ce que vous vous diriez ?

À lire aussi : On a enfin la preuve que les chats nous aiment vraiment

Je vous avoue que je n’ai personnellement pas de chat, mais une lapine, et je me pose également toutes ces questions. Quand je ne suis pas chez moi, s’ennuie-t-elle ?

gif-chat-bureau

Demain les chats de Bernard Werber (lu par Christine Braconnier) ne présente pas vraiment la vie cachée de vos animaux de compagnie. Non, il vient analyser notre société comme sait si bien le faire l’auteur.

Embarquez votre version audio de Demain les chats pour vous évader dans les transports, cet environnement 200% trop humain !

Dans Demain les chats, Bernard Werber écrit du point de vue d’une boule de poils. Et pas n’importe laquelle : il s’agit de Pythagore, un chat qui va remettre en question la place de l’Humanité en donnant des cours aux humains.

Absolument. Figurez-vous que ces félins ne sont pas si innocents qu’on nous le fait croire…

Violence, économie, société moderne, tout est passé au crible. La perspective d’un chat sur la vie humaine regorge d’anecdotes qui vous feront imaginer avec humour les préoccupations de ces énergumènes qui prennent les transports avec vous !

Achetez Demain les chats sur Audible et écoutez-le partout !

Écoutez Les dix enfants que Madame Ming n’a jamais eus, d’Eric-Emmanuel Schmitt

Eric-Emmanuel Schmitt est l’un de mes auteurs préférés.

Quand j’ai vu que plusieurs des ses romans étaient disponibles sur Audible, j’ai décidé de choisir Les dix enfants que Madame Ming n’a jamais eus car il ne dure qu’une heure et demi. Pile le temps de mon trajet en train !

Je me suis assise côté fenêtre et j’ai lancé l’écoute…

Tout de suite, j’ai apprécié deux détails qui ont leur importance : il y a des petites transitions musicales et c’est l’auteur qui lit son propre livre. Il a la voix chaude, incarne les différents personnages…

J’avais l’impression de retomber à l’âge où d’autres personnes me lisaient des histoires. En quelques minutes à peine, j’étais hypnotisée.

Les dix enfants que Madame Ming n’a jamais eus raconte l’histoire d’un homme d’affaire français qui se lie d’amitié avec la dame-pipi d’un luxueux hôtel en Chine.

Leurs deux mondes se croisent et leurs échanges sont passionnants. Subtilement, ils questionnent notre vision du monde, du mensonge et de la notion de vérité.

J’ai fini l’écoute quelques minutes avant mon arrivée chez mon amie. J’étais relaxée, j’étais bien, comme si j’avais fait une belle sieste. Qui a dit que c’était stressant de prendre les transports en commun ?!

Achetez Les dix enfants que Madame Ming n’a jamais eus sur Audible et écoutez-le partout !

Comment découvrir Audible ?

Audible vous offre le livre audio de votre choix pour essayer le service d’abonnement ! Profitez de 30 jours gratuits, vous payez ensuite 9,95€ par mois. L’abonnement est résiliable à tout moment.

Mais il existe également une option sans abonnement : vous pouvez tout simplement acheter ponctuellement des livres grâce à votre compte Amazon. Sachant que l’intégrale de Ça dure 26h, on peut dire que c’est un bel investissement !

Pour vous donner une idée, ça me fait 40 jours de trajets en métro, soit 8 semaines en enlevant les week-ends, soit deux mois. C’est pas demain que je m’ennuierai à nouveau dans les transports en commun.

Si tu es tenté•e, donne sa chance à l’expérience livre audio avec Audible !

Les Commentaires

4
Avatar de feudeneig
13 mai 2017 à 14h05
feudeneig
Très bonne idée <3
Cela va faire 5ans que j'écoute des livres audio et si la voix est supportable (^^) alors c'est vraiment un bon moment.
J'ai découvert ça parce que j'ai toujours été accro à la lecture et pendant mes études, j'étais tellement fatiguée et avec les yeux usés que ça été un bon compromis pour continuer à "lire".

Je conseille toute la saga du policier Harry Bosch de Michael Connelly, les histoires passent vraiment bien à l'écoute et c'est toujours le même lecteur qui nous racontent l'histoire ce qui fait qu'on finit par associer la voie au personnage.
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Culture

Capture d’écran 2024-11-05 à 16.53.34
Culture

Comment bien choisir sa liseuse : le guide pratique pour les amoureux de lecture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

La pop culture s'écrit au féminin