Live now
Live now
Masquer
listes-electorales-inscription
Actualités France

Inscrivez-vous sur les listes électorales pour les élections 2014 !

L’inscription sur les listes électorales est encore possible jusqu’au 31 décembre, et ça tombe bien : il y a deux élections en 2014 ! Pour tout savoir, suivez le guide.

2014 sera une année d’élections ; les Français-es serons appelé-es deux fois aux urnes :

  • les 23 et 30 mars, pour les élections municipales,
  • le 25 mai, pour les élections européennes.

Pour pouvoir voter à ces deux élections, il faudra s’être inscrit-e sur les listes électorales avant le 31 décembre 2013 ! Alors voici un petit récapitulatif.

Ça me concerne ?

Les conditions pour voter sont :

  • Être Français-e, ou être citoyen-ne de l’Union Européenne résidant en France (uniquement pour les municipales et européennes, qui sont justement les élections de l’année prochaine). Pour les citoyen-nes de l’Union, il faut choisir dans quel pays tu votes pour les Européennes : ce n’est évidemment pas possible de voter deux fois dans deux pays différents !
  • Avoir 18 ans la veille du jour du premier tour du scrutin (par exemple, si tu as 18 ans le 23 mars, tu pourras voter aux Européennes, mais pas aux municipales, que ce soit au premier ou au second tour).
  • Jouir de ses droits civils et politiques.
isoloir

Dans quelle commune dois-je m’inscrire ?

On peut choisir entre :

  • la commune où se trouve notre domicile
  • la commune où se trouve notre résidence, si on y vit effectivement depuis 6 mois
  • une commune où l’on paye des impôts locaux depuis au moins 5 ans.

Par exemple, si ton domicile est chez tes parents, à PetitVillage, et que tu as un studio à GrandeVille où tu fais tes études, tu as le choix entre être sur les listes de PetitVillage et celles de GrandeVille.

C’est à toi de choisir : peut-être tu te sens plus concernée par les élections de GrandeVille où tu habites, parce que ça pourrait changer des choses concrètes dans la vie de tous les jours et qu’au fond tu ne rentres à PetitVillage qu’une fois tous les 36 du mois. Ou peut-être qu’au contraire tu te sens plus concernée par les élections de PetitVillage où tu connais bien les candidats, et que tu n’es de toute façon que de passage dans GrandeVille. À toi de voir !

bureau-vote

Comment m’inscrire ?

Il y a trois possibilités :

  • Te rendre à la mairie de ta commune, avec les pièces demandées
  • Envoyer par courrier les pièces demandées à ta mairie
  • S’inscrire sur Internet, via ce site (si ta commune propose ce service). Il faudra scanner les pièces justificatives !

Les pièces demandées sont :

  • Le formulaire Cerfa n°12669*01 (pour les Français-es) OU le formulaire Cerfa n°12671*01 (pour les citoyen-nes de l’U.E.) pour voter aux Européennes
  • Le formulaire Cerfa n°12670*01 (pour les citoyen-nes de l’U.E.) pour voter aux municipales
  • Une carte d’identité ou un passeport prouvant ta nationalité
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois : ça peut être une facture (eau, électricité, Internet, téléphone), ou une quittance de loyer, par exemple. Si vous habitez chez quelqu’un, il faut un justificatif prouvant que vous vivez chez elle (par exemple une feuille de paye à notre nom et à cette adresse), et une attestation sur l’honneur de sa part disant qu’elle vous héberge. Les personnes sans domicile fixe ou sans domicile stable peuvent élire domicile auprès d’un CCAS.

Pour le cas d’un déménagement dans la même commune, seul le justificatif de domicile et le formulaire sont nécessaire.

Mais… ça se fait pas tout seul à 18 ans ?

Oui… et non !

En principe, tu es inscrit-e d’office si tu as été recensé-e. Les mairies envoient habituellement un courrier pour prévenir de cette inscription. Si tu n’as rien reçu, vérifie en mairie (c’est parfois possible sur le site Internet de certaines mairies) que tu es bien inscrit-e !

Si tu n’as pas effectué ton recensement, si tu l’as fait en retard, ou si tu as déménagé depuis, tu n’es pas inscrit-e d’office, alors il faut t’inscrire, comme expliqué ci-dessus.

Et si je ne veux pas voter à ces élections-là ?

Peut-être que d’ici mars/mai, le programme d’une des listes aux municipales et/ou aux Européennes t’aura intéressé-e, et que tu auras changé d’avis ! En 2012, j’ai distribué des tracts pour les élections, et j’ai entendu pas mal de « ah, j’aurais bien aimé voter pour vous, mais malheureusement je ne me suis pas inscrit-e sur les listes ». Comme quoi…

Ça prend 10 minutes de s’inscrire sur les listes (et si on le fait via Internet, il n’y a même pas besoin de se bouger jusqu’à la mairie). Mieux vaut gâcher 10 minutes, quitte à voter blanc (ou à ne pas voter), que de regretter l’année prochaine de ne pas avoir la possibilité de faire entendre votre voix !


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

19
Avatar de Junipa
28 décembre 2013 à 08h12
Junipa
Bon, j'ai encore chié dans la colle (comme avec à peu près tout ce qui implique des photocopies/envois/justificatifs quelconques) et je ne suis pas inscrite. Le hic c'est que je suis en vacances chez ma mère pour les fêtes (ben ouais), donc je n'ai AUCUN papier avec moi, si ce n'est mon avis d'imposition. J'ai pourtant lu l'article, mais j'me rappelle pas, ça suffira ou pas pour faire le truc en ligne ?
0
Voir les 19 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin