Live now
Live now
Masquer
licra-premiere-application-anti-tags-racistes-180×124
Actualités France

La Licra lance une application anti-tags racistes

La Licra a lancé une application pour smartphone visant à accélérer les démarches d’effacement des tags racistes dans la rue.

Pour lutter contre le racisme présent dans les rues, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, plus connue sous le sigle Licra, a décidé de lancer une application pour dénoncer et géolocaliser les tags discriminatoires et accélérer le processus de suppression. Une application vraiment très simple à utiliser, dont le principe est résumé dans ce spot :

Si jusqu’à maintenant, tu serrais les poings et la mâchoire pour t’empêcher d’aller couvrir un tag raciste d’insultes à l’encontre de son auteur-e (personnellement, je rêvais en secret d’écrire à la bombe « celui qui a écrit ça pue du pipi »), il est désormais rendu possible de réagir civiquement via son smartphone. En quelques secondes, la photo et la localisation du tag discriminatoire sont envoyés et la Licra se chargera de contacter au plus vite la municipalité concernée.

En plus de ce service, l’application Licra propose également quelques informations, notamment sur les gestes à avoir lorsqu’on est témoin ou victime de racisme.

L’app’Licra, décrite comme la première application antiracisme, est disponible gratuitement sur l’Apple Store et le Google Play.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

3
Avatar de katnissvsw
12 juin 2013 à 17h06
katnissvsw
Comme les autres, je trouve que c'est une bonne idée mais qu'on devrait aussi le aire pour des tag homophobes et sexistes (pas forcément la LICRA mais les associations concernées à moins que ça existe déjà)
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin