MAJ du 5 mars 2010 : ça gronde dans les coulisses des Victoires
A la veille de la célèbre cérémonie, des personnes ne sont pas contentes et le font savoir. En premier lieu, le directeur de la fameuse tournée Age tendre et Têtes de bois. Si toi tu n’es pas fan ni du concept ni de la variété proposée, sache que cette tournée a rassemblé 3 millions de spectateurs en 4 ans. Et pourtant, aucune nomination en vue, notamment dans la catégorie « Spectacle de l’année » ; à la place on y trouve Vincent Delerm ou Indochine (qui n’ont commencé leur tournée qu’en octobre 2009).
Deuxième polémique, celle de la venue de Stevie Wonder pour recevoir une Victoire d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Aujourd’hui même, il fera un petit détour au ministère de la culture pour se faire sacrer Commandeur des arts et des lettres. Mais le plus « génant », c’est le cachet demandé par l’artiste, soit pas moins de 200 000 euros. Et si la moitié est pris en charge par le Crédit Mutuel (sponsor des Victoires et de la tournée du chanteur), l’autre moitié est financée par… le service public (c’est nous, en fait). De quoi en faire bondir plus d’un !
Beaucoup de colère du côté de certains artistes qui se disent déçus de ne pas être nommés, et la quasi-certitude de la domination de Charlotte Gainsbourg et Benjamin Biolay sur ces 25ème Victoires… Les grandes majors réussiraient-elles à influencer la Cérémonie, au détriment des plus petits labels qui n’arrivent pas à imposer leurs véritables espoirs de la chanson française ? En tout cas, ces Victoires ne me paraissent vraiment pas intéressantes et presque jouées d’avance, qu’en penses-tu ?
28 janvier 2010 : Et les nommés sont…
Si Gavanza nous avait déjà donné la liste des nommés pour les Victoires de la Musique, on ne savait pas comment ils étaient répartis ! Et bien voilà qui est fait, avec la sélection officielle qui est sortie aujourd’hui ! Je te laisse la découvrir :
Artiste masculin : Bénabar / Benjamin Biolay / Johnny Hallyday / Marc Lavoine
Artiste féminine : Charlotte Gainsbourg / Mauranne / Olivia Ruiz / Emilie Loizeau
Artiste/groupe révélation du public : Cœur de Pirate / Grégoire / La Fouine / Pony Pony Run Run
Révélation scène : Izia / Revolver / Shaka Ponk /Ariane Moffatt
Album révélation de l’année : Archimède / Revolver / Sliimy / YoDelice
Album variétés de l’année : Benjamin Biolay / Charlotte Gainsbourg / M / Pascal Obispo
Album de musiques urbaines : Kool Chen / La Fouine / Kerry James / Oxmo Puccino
Album de musiques du monde : Amadou & Myriam / Cesaria Evora / Rachid Taha / Salif Keita
Album de musiques électroniques : Air / David Guetta / Birdy Nam Nam / Wax Tailor
Chanson originale de l’année : Comme des enfants, Coeur de Pirate / C’est dit, Calogero / Ca m’énerve, Helmut Fritz / La superbe, Benjamin Biolay
Spectacle Musical : Vincent Dellerm / Johnny Hallyday / M / Indochine
Vidéo Clip : Les affranchis, Alexis HK / Heaven can’t wait, Charlotte Gainsbourg / Elle panique, Olivia Ruiz / Ce que l’on s’aime, Tryo
DVD Musical : Alain Bashung / Francis Cabrel / Etienne Daho / Vincent Delerm
Tu l’as sans doute remarqué, c’est le grand chelem pour Benjamin Biolay et Charlotte Gainsbourg, tous deux présents dans 3 catégories et pas des moindres ! Les grands pontes de la chanson française sont présents, dans les catégories DVD/Clips/Spectacles. Et on pourra noter certaines absences (Mozart l’Opéra rock dont on nous a servi une vraie tartine au NRJMA et sans parler du refus de faire figurer le spectacle de Mylène Farmer, pourtant reine de la catégorie Spectacle Musical depuis des années) et certaines présences étonnantes (comme Mauranne et Pascal Obispo a qui ont fait toujours espérer la possibilité de recevoir sa toute première Victoire).
La Cérémonie aura lieu le 6 Mars 2010 à 20h35 au Zénith de Paris, et la présentation sera toujours assurée par Nagui !
Toutes les infos disponibles sur le site officiel des Victoires !
Que penses-tu de cette sélection ? Un peu monotone non ? Tes pronostics ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Franchement Johnny Hallyday, c'est une blague ? Mon père a assisté à un de ses concerts (oui bon...) en octobre, il est resté assis tout le long ou presque mais nan, il gagne quand même...
Et Mylène ? Deux dates magiques au SDF, ça mérite rien du tout ?? C'est honteux.