Live now
Live now
Masquer
les-combattants-critique
Cinéma

Les Combattants, un petit bijou de cinéma français

Les Combattants, le premier long-métrage de Thomas Cailley, est drôle, touchant, surprenant… Bref, c’est une réussite, et ses deux acteurs principaux, Adèle Haenel et Kévin Azaïs, y sont pour beaucoup.

C’est une drôle de surprise. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en allant voir Les Combattants. La bande-annonce ne dévoile rien de l’intrigue, à peine un aperçu de l’univers du film. Le décors des Landes, dans le Sud-Ouest, et le thème de l’armée.

Arnaud est un apprenti menuisier-charpentier. Il va suivre Madeleine, qui veut apprendre des techniques de survie, dans un stage de préparation militaire à l’intégration au régiment des parachutistes. Rigueur, discipline, rusticité seront au rendez-vous…

Drôle, touchant, surprenant

Je n’avais plus autant ri grâce à la qualité des dialogues d’un film depuis le mythique Astérix Mission Cléopâtre

d’Alain Chabat. Ici, dans un tout autre style, les échanges sont absolument savoureux, parfaitement délivrés par le duo qui porte toute l’histoire.

La salle a éclaté de rire à de nombreuses reprises. Les deux acteurs sont vraiment irrésistibles.

L’humour n’est pas dans le bon mot ni dans la vanne lourde, il est dans le contraste entre les deux personnages, dont la rencontre relève davantage de l’affrontement que de l’échange. Et ce n’est pas qu’une métaphore.

Des mots mêmes du réalisateur et scénariste Thomas Cailley : « Arnaud et Madeleine c’est une collision, la rencontre brutale entre deux éléments contraires ».

« Je voulais faire un film de personnages »

Les Combattants a été en compétition lors de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes cette année. Il s’agit du premier long-métrage de Thomas Cailley, un réalisateur extrêmement prometteur.

Esthétiquement, le film est superbe. Les paysages des Landes sont sublimés par des jeux de lumières et de couleurs qui racontent les ambiances plutôt que de montrer les éléments.

Les deux acteurs principaux, Adèle Haenel et Kevin Azaïs, sont tout simplement époustouflants. Adèle Haenel avait remporté en février le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film Suzanne, dans lequel elle interprète la soeur de Sara Forestier.

Coup de coeur pour une fille qui déboîte

Dans Les Combattants, Adèle Haenel prête ses traits à Madeleine, un personnage aussi têtu qu’attachant. Et ça fait un bien fou de voir à l’écran un personnage féminin aussi riche, avec toute l’épaisseur et le caractère du premier rôle qu’elle est !

Sans m’identifier véritablement à Madeleine (qui est… un peu spéciale), j’ai retrouvé dans sa détermination et sa force des qualités trop rarement attribuées aux personnages féminins dans les fictions. Elle est l’anti-princesse-sans-défense, sans pour autant tomber dans une caricature de virilité.

Et à l’inverse, Kevin Azaïs interprète un personnage masculin sensible et patient, qui compose avec son orgueil et sa fascination grandissante pour Madeleine.

Les Combattants, le premier long-métrage de Thomas Cailley est en salles, et je vous le recommande chaudement !

D’autres films recommandés par madmoiZelle :


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

9
Avatar de desordreperpetuel
29 août 2014 à 13h08
desordreperpetuel
Film à coté duquel j'ai failli passer pour cause de rédaction intense de mon mémoire de master ... mais j'ai fait une entorse à mon travail, et quel bonheur !
Adele Haenel est resplendissante, impressionnante de justesse et de grâce; la bande son est fabuleuse (et actuellement dans mon ipod aillettes, la photo est intéressante et c'est surtout un nouveau point de vue sur la vie que ce film nous apporte. Une décontraction, une liberté qui se heurte aux murs au sein desquels elle est malgré tout confinée.
Le genre de film qui nous fait remettre nos choix de vie en question assez pour modifier certaines de nos perceptions mais pas trop au point de nous déprimer : un joli moment de cinéma !
0
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Cinéma

chihiro // Source : Studio Ghibli
Culture

Votre studio d’animation préféré recevra une Palme d’or d’honneur à Cannes, et c’est du jamais vu

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Tu mérites un amour // Source : Hafsia Herzi
Culture

Hafsia Herzi, actrice et réalisatrice : « Je réalise des films pour ne pas dépendre du désir des autres »

Love Lies Bleeding
Culture

Insultes lesbophobes, violences : des homophobes saccagent une séance de Love Lies Bleeding, avec Kristen Stewart

1
Les reines du drame // Source : Alexis Langlois
Cinéma

Festival de Cannes : on connaît enfin la liste de (presque) tous les films projetés

His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

5
 Hannah Gutierrez-Reed // Source : The Wrap
Culture

« Amateure », « négligente » : l’armurière de Rust d’Alec Baldwin condamnée à 18 mois de prison

Anatomie d'une chute
Culture

Merci Judith Godrèche : les enfants seront désormais accompagnés sur les tournages

1
Semaine de la critique 2024 / Hafsia Herzi
Culture

La Semaine de la critique, notre sélection préférée à Cannes, a dévoilé ses films en compétition

Bridget Jones // Source : Splendor Films
Culture

Casting, résumé : tout savoir sur Bridget Jones 4 et sa Bridget en daronne veuve

2
[PR] Image de une • Verticale
Culture

5 anecdotes sur Virgin Suicides, de la plus cool à la plus glauque (comme le film)

La pop culture s'écrit au féminin