Live now
Live now
Masquer
jouet-apprendre-coder
Culture

Code-a-pillar, la chenille pour apprendre à coder aux enfants

Fisher Price vient de présenter son nouveau jouet pour apprendre à coder, Code-a-pillar ! Destiné aux enfants de trois ans et plus, il représente une petite révolution dans l’univers du jouet.

Récemment, on vous parlait de la Coding School de Willy. Mais il n’y pas forcément besoin d’être à l’école pour apprendre le code ! Fisher Price a conçu un jouet permettant aux enfants de trois ans à apprendre les bases du fonctionnement de la programmation.

code-a-pillar3

Quelle bonne tête !

Code-a-pillar est une grosse chenille robot. Elle est constituée de huit segments amovibles, connectés en USB, que les enfants peuvent aligner dans l’ordre qu’ils veulent. Une fois leur montage fini, ils appuient sur un bouton et la chenille s’anime d’une certaine façon

. Équipée de roues, elle peut se déplacer, s’illuminer et faire du bruit.

Le jouet tout seul coûtera cinquante dollars, mais Fisher Price prévoit aussi de mettre en vente deux packs de segments supplémentaires à quinze dollars, permettant à la chenille d’avoir de nouvelles animations, de nouvelles lumières et de nouveaux sons. Eh oui vous avez bien lu, même au rayon jouets on vend des DLC

L’idée est simple et plutôt maline : en multipliant les montages, les enfants devraient peu à peu associer chaque élément à chaque effet. Fisher Price proposera aussi une application gratuite sur Android et iOS, détaillant apparemment l’effet de chaque élément. Là par contre je comprends moins l’utilité.

Si l’initiative est intéressante, l’idée n’est pas nouvelle. L’apprentissage du code aux enfants est une problématique qui pose question depuis un moment, et qui a déjà mené des entreprises à créer des jouets dédiés. Ici, les enfants peuvent apprendre à guider de petits robots.

À lire aussi : Apprendre à coder : oui mais comment ?

La particularité de Code-a-pillar c’est qu’elle est accessible même aux plus jeunes ! La chenille fait partie d’une ligne de jouets lancée par Fisher-Price intitulée Tech and learn. Le but, vous vous en doutez, sera de faire découvrir l’informatique aux enfants dès le plus jeune âge. Sachant que mes petits cousins maîtrisent bien mieux Snapchat que moi, je pense que c’est déjà bien parti. La ligne devrait être en vente aux alentours de juillet prochain.


Les Commentaires

3
Avatar de Noannelle
7 janvier 2016 à 15h01
Noannelle
@Mercutio J'approuve pas forcément non plus de laisser des jeunes enfants jouer avec des tablettes ou des smartphones, mais par contre je suis hyper enthousiaste pour ce jouet! Honnêtement je compte même me renseigner pour l'offrir à ma filleule à la prochaine occasion. Pourquoi? Ben c'est un jouet à la fois mignon et éducatif. Au contraire de tablettes etc, on apprend quelquechose, on est actif et ça boost la créativité dans un sens. En plus, il y a tellement peu de femmes dans le monde de la programmation et de l'informatique que je trouve ça hyper important d'exposer les petites filles dès le plus jeune âge pour voir si ça leur plait avant qu'elles n'aient trop internalisés les normes de la sociétés sur les actis "pour filles" et "pour garçons" (surtout dans le cas de ma filleule que sa mère s'obstine à habiller en rose, à l'appeler princesse et à bien enforcer les stéréotypes de genre. Ca m'éneeerveeee! Mais c'est son gosse donc j'ai le droit de rien dire....).
Mais sinon, ma filleule justement avait accès à l'ipad très jeune (2-3 ans?) et on la laissait sur youtube où, si tu lui mettais une vidéo tchoupi ou autre, elle savait continuer (via les videos proposées sur le côté) à regarder toute seule pendant longtemps. Ca m’inquiétait vraiment mais au final maintenant elle n'y est presque plus, elle adore tout ce qui est coloriage, "bricolage", chansons et histoires! Comme quoi les enfants sont plus sages qu'on ne le crois
1
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin