Live now
Live now
Masquer
jeuxvideo-sexisme-article-180×124
Actualités

JeuxVidéo.com parle du sexisme dans les jeux vidéo

JeuxVidéo.com sort un article inattendu, qui se penche sur le sexisme dans les jeux vidéo, analysant avec justesse les problèmes les plus tenaces tout en nuançant les idées reçues. Une agréable surprise !

Si en voyant le titre de l’article, j’ai eu très très peur (rapport notamment au traitement médiatique du prochain Tomb Raider), au final, j’ai été plutôt agréablement surprise.

Qui l’eût cru, Lustucru, JeuxVidéo.com, site préféré des trolls en culottes courtes, nous offre une analyse, qui sans être parfaite ni révolutionner la vision des femmes dans le jeu vidéo, a le mérite de reconnaître l’inégalité du traitement des personnages masculins et féminins dans certaine créations. C’est quand même une avancée quand on compare cet article aux réactions tout à fait charmantes qu’a suscité le travail d’Anita Sarkeesian.

Le rédacteur propose donc un petit tour d’horizon de quelques titres marqués par cette inégalité, pour donner une idée de la situation, avant d’enchaîner sur des contre-exemples

, montrant les nuances à apporter à certains clichés concernant les jeux vidéo. Il cite notamment des figures neutres, androgynes ou travesties, mais aussi des personnages féminins forts et non sexualisés, ainsi que des titres qui ne prennent pas en compte le genre du personnage (les sagas du studio Bioware, Skyrim…).

Le sujet pourrait être encore creusé, surtout que certains exemples sont assez légers, (comme pour Metroid : il suffit de taper « samus aran » sur Google pour se laisser emporter par la magie – ironie inside) mais c’est encourageant de voir qu’on peut désormais aborder la problématique de manière sérieuse et réfléchie, du moment qu’on ne va pas trop voir du côté des commentaires.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

15
Avatar de Charuru
20 janvier 2013 à 21h01
Charuru
Perso, j'aurais plutôt intituler l'article "Quand la théorie du genre s'attaque au jeu vidéo".

Contrairement à ce que beaucoup croient penser, la théorie du genre ne cherche pas à émanciper les relations homme/femme, mais bien à les uniformiser pour faire rentrer tout le monde dans le moule confortable et indissocié de la société de consommation.
Les critères d'analyse de cette théorie ne tournent d'ailleurs qu'autour du même monde marchand (représentation et répartition des sexes dans le travail, le cinéma, les médias, etc... )

Du coup, après la question des poupées pour petites filles et des voitures pour petits garçons, il devient logique que le plus gros média de consommation de masse qu'est le jeu vidéo intéresse ces théoriciens.

Le but final est bien de créer un consommateur indifférencié standard à qui on pourra vendre la même marchandise.

Bravo gars, t'as tout compris!

Surtout que c'est pas seulement la théorie des genres qu'il méconnait mais aussi la théorie du marketing
C'est plus intéressant d'avoir des ségmentations dans un produit parce que ça permet de vendre à peu près le même à plus de gens et en plus d'exemplaires en faisant croire qu'il est différent.
Oui et puis même si j'y connais pas grand chose en marketing, souvent ils jouent sur l'identification pour obtenir une sensation de proximité avec le produit. Identification plus difficile à obtenir en faisant des "frontières" de genres floues
0
Voir les 15 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin