– Article initialement publié le 3 septembre 2014
Thomas Knights est un artiste londonien touche-à-tout : d’abord producteur de musique, puis « performer », il s’est ensuite mis à la photographie et à la vidéo, toujours avec beaucoup de talent.
Et sa première exposition, intitulée RED HOT, met à l’honneur la beauté des hommes… roux.
Des hommes roux photographiés par Thomas Knights pour les mettre en valeur
L’artiste, âgé de 31 ans, a déclaré au DailyMail
:
« Les acteurs roux incarnent souvent des personnages colériques, faibles, ou pas très désirables… ou alors le méchant.
Ils ne sont jamais le bourreau des coeurs, le héros ou la star de film d’action, et ça perpétue l’idée reçue selon laquelle les hommes roux sont tous faibles, moches. Je veux montrer que ce n’est pas le cas. […]
En général, on trouve ça honteux de sortir avec un roux, alors que c’est l’inverse pour les rousses. Les gens pensent que les femmes rousses sont extrêmement sexy, fougueuses, des femmes fatales. Alors que les roux sont considérés comme peu virils, et pas du tout attirants. »
Être un homme roux, une réalité pas forcément facile à accepter
Étant roux lui-même, Thomas Knights a mis du temps à accepter sa couleur de cheveux. Il explique que ce complexe a commencé lorsqu’il a vu La petite sirène au cinéma, à l’âge de quatre ans :
« Pendant tout le trajet du retour, j’ai pleuré, en disant que je voulais avoir des cheveux comme ceux du prince. Je détestais ça. Mes cheveux ne m’inspiraient aucune fierté, je haïssais le fait que j’étais différent du « bel homme » de base. […]
Le but de ce projet, c’est d’éviter que la même chose arrive à d’autres. Je veux que les petits garçons roux aient confiance en eux, qu’ils aiment leur rousseur. »
L’artiste explique également avoir choisi des hommes correspondant aux canons de beauté actuels pour que le public les trouve plus facilement sexy, et avoir fait le choix d’un fond bleu qui contraste avec leur rousseur, qui ressort du coup encore plus. Son rêve ? Voir un James Bond roux !
Eh bien, Thomas, laisse-moi te dire que je te soutiens dans ce beau projet. Je te soutiens du fond du slip mouillé coeur.
Pour en savoir plus :
- Le livre RED HOT est disponible sur Amazon pour 60$
- Le site officiel de Thomas Knights et sa page Facebook, ainsi que le site de l’exposition RED HOT
À lire aussi : Les emojis roux sont enfin disponibles !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Mais tellement d'accord ! Je dois avouer que c'est le seul roux qui me fait cet effet là. Après, je regrette toujours que les modèles présentés restent très (trop) parfait symétriquement (dans le genre canon de beauté grec), ça manque juste de diversité des corps.