Live now
Live now
Masquer
harry-potter-sciences-po-180×124
Actualités France

Harry Potter entre à Sciences Po !

Harry Potter s’invite à Sciences Po puisque l’IEP consacre un module de cours à la saga de J. K. Rowling !

Les universités anglo-saxonnes proposent souvent des cours sur la pop-culture qui font très envie : étude de Tolkien, de Star Trek, de Buffy contre les vampires… Cette dernière fait même l’objet de tant de recherches que l’on parle de « Buffy studies ».

La plupart du temps, les Français-e-s sont condamnés à regarder ces programmes en soupirant. Mais cette année, certains étudiant-e-s Potterheads ont de la chance : Sciences Po propose cet automne un cours intitulé Harry Potter de J. K. Rowling, approche littéraire, psychanalytique et politique.

harry-potter-books

L’enseignement se concentrera sur les livres — avoir lu l’intégrale est d’ailleurs un pré-requis. Les aventures du sorcier seront mises en relation avec l’Iliade ou Jane Eyre et rapportées « aux enjeux contemporains qu’[elles] ne cessent d’évoquer

 ». L’idée : la saga a eu un tel succès qu’elle a influencé toute une génération. Les étudiant-e-s découvriront donc « quelle jeunesse ce roman à succès a pu former ».

Parmi les thèmes des cours : « La vision de l’école. Hogwarts/Poudlard est-il un bon collège ? » (oui, si on oublie le taux de mortalité), « Dumbledore et la connaissance de soi » ou encore « La critique des élites (les Malefoy, Skeeter, Ombrage, Percy… les jumeaux Weasley) ».

Si vous n’êtes ni à Poudlard, ni à Sciences Po, consolez-vous : vous pouvez toujours lire les billets consacrés à Harry Potter, publiés entre autres par le professeur François Comba sur le blog collectif Profondeur de champs.

Et toi, quelle saga aimerais-tu étudier en cours ?


Les Commentaires

25
Avatar de Pauline C.
6 septembre 2013 à 23h09
Pauline C.
@Pauline C.
En fait quand je parlais de pertinence je pensais plutôt au lien au réel.
Je comprends totalement le fait qu'on peut apprendre sociologiquement d'un univers comme celui d'Harry Potter car il présente une société cohérente avec des codes qu'il est intéressant de comprendre.
En fait niveau lien au réel je trouve qu'HP est plus important en tant que "phénomène de société" se poser la question de savoir pourquoi ça à eu l'impact que ça eu, etc...
Après si le but est d'introduire des étudiants à des concepts sociologiques par la fiction, je trouve qu'il y a des ouvrages où c'est plus visible et qui montre de manière plus vivantes ce que pourrait provoquer l'application de certains concept à leur paroxysme
 Oui, bien sûr ! Mais en quoi le fait de pouvoir étudier HP comme un phénomène de société rend le fait de l'étudier sociologiquement moins pertinent ? Personnellement (après, peut-être que ça regarde que moi, hein) les études de ce genre me font ni chaud ni froid. A les lire comme à les produire. Là où je me suis amusée, par contre, c'est en étudiant la saga d'un point de vue sociologique et en me rendant compte qu'il y a dans HP énormément de lien au réel dans le systême politique, dans les idéologies, dans les configurations sociales et dans les personnages-mêmes.
Le but de ce cours peut être aussi de dire que la critique est partout, et pas seulement sur les livres estampillés CRITIQUE DE LA SOCIéTé ICI ICI ICI, de surprendre en choisissant un support a priori enfantin pour parler de thèmes sérieux.
Les ouvrages dystopiques (enfin ceux que j'ai lus parmi ta liste) dont tu parles sont - évidemment - très intéressants à étudier mais, en quelques sortes, ils sont là pour ça.
Ce qui est intéressant et qui fait que ce cours interpelle, c'est que son intitulé (et surtout le fait qu'il soit donné à science po) ne va pas de soi.
0
Voir les 25 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin