Le sachiez-tu ? C’est la semaine de lutte contre le harcèlement de rue.
Tu sais, cette épuisante banalité, ce fléau qui s’abat sur les femmes qui ont l’impudence de se déplacer seules dans l’espace public. Tout ça parce qu’une partie de la gent masculine confond encore drague et harcèlement.
À lire aussi : Je suis une ninja au quotidien (à cause du harcèlement de rue)
Le harcèlement de rue, en 2016, y’en a vraiment marre.
Et pour accompagner ce ras-le-bol en musique, je te propose d’écouter le sarcasme de « La Castor », qui nous chante à la guitare : Hey Connard !
Qui est « La Castor » ?
J’ai découvert « La Castor » lors de sa deuxième vidéo, sur les stéréotypes dans la publicité. Son ton très sarcastique m’a tout de suite plu. À l’occasion de la publication de sa chanson, j’ai contacté celle qui se cache derrière ce pseudonyme de rongeur : qui est-elle ?
« Je suis Marie Marquis, comédienne et auteure. J’ai été formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris.
Ces dernières années, mon évolution personnelle et mon expérience vis-à-vis de notre société m’ont poussée à chercher des thèmes d’écriture dans lesquels tout le monde peut se retrouver et répondre à ses propres interrogations. »
Comment tu décrirais ta chaîne ? Quelle est sa raison d’être ?
« En diffusant des messages positifs, ma chaîne peut permettre de lutter contre le sexisme et de dénoncer les travers de notre société.
Elle offre un contenu qui suggère d’autres solutions que celles que nous connaissons, que ce soit sur le plan de la santé, ou des thématiques de société…
Dans mes vidéos, j’assume mon féminisme, sans qu’il ne soit moralisateur, et je propose des questionnements sur soi et sur le monde qui nous entoure, avec humour et dérision. »
Et qu’est-ce qui t’a poussée à te saisir du thème du harcèlement de rue dans cette nouvelle vidéo ?
« Tout simplement, une nuit en rentrant de soirée, je suis sortie du métro et un homme m’a dit :
« Tu rentres tard sale pute. »
Ensuite il a commencé à me suivre et je me suis mise à courir. En rentrant j’étais toute tremblante et très en colère. J’ai pris ma guitare et j’ai commencé à fredonner, et le lendemain j’avais Hey Connard ! »
Pourquoi « La Castor » comme pseudonyme ?
« Je fais avec ce qu’on me prête. »
« En fait à la base, je ne possède pas de matériel. Pas de micro, pas de caméra, et au tout début j’empruntais aussi le macbook d’une copine pour les montages. Donc zéro moyen, en gros !
Du coup j’ai cherché une petite mascotte qui pourrait représenter ce côté « fait maison ».
Le castor, c’est un super animal mais il n’y a pas de nom spécifique pour la femelle. Du coup, j’ai juste mis « La » devant. »
Merci d’avoir répondu à mes questions !
Vous pouvez retrouver Marie Marquis, alias « La Castor » sur sa chaîne YouTube et sa page Facebook !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires