Live now
Live now
Masquer
guerre-invisible-viol-armee
Actualités France

« La guerre invisible » dénonce les violences sexuelles dans l’armée

Les auteures de La guerre invisible, Leïla Miñano et Julia Pascual, donnent une voix à toutes ces femmes militaires victimes de violences sexuelles, qui n’ont pas pu faire l’entendre. Des témoignages pour que cesse le silence insupportable de « la grande muette ».

« La grande muette » n’a jamais aussi bien porté son nom. C’est celui de l’Armée Française, surnommée ainsi en référence aux militaires qui n’avaient pas le droit de vote sous la IIIème République.

Aujourd’hui ce n’est plus le droit de vote, mais le devoir de réserve qui explique sans l’excuser le silence de certains officiers.

Sous couvert de respect de ce devoir de réserve, des victimes de viol ou de harcèlement préfèrent se taire, des officiers passent sous silence les plaintes reçues.

La guerre invisible, l’enquête indépendante

Leïla Miñano et Julia Pascual sont journalistes indépendantes. Pendant deux ans, elles ont enquêté auprès de ces femmes, militaires et victimes de violences sexuelles, celles qui ont porté plainte et tenté d’obtenir justice, comme celles qui se sont tues et ont tenté de continuer leur carrière.

Elles ont recueilli les témoignages de ces femmes, qu’elles publient dans un ouvrage intitulé La guerre invisible, co-édité par le magazine Causette et Les Arènes.

la guerre invisible

« J’étais la putain du régiment »

Parmi les témoignages retranscris, celui de Laetitia, qui s’exprimait également au micro d’Europe 1 :

« La soirée a débuté : il y avait de l’alcool et de la musique. Une ou deux bières pour moi et j’ai commencé à me sentir bizarre. Il y a eu aussi ce verre que je n’aurais jamais dû boire. [des traces de GHB ont été retrouvées dans les analyses que Laetitia a demandé à subir]

La dernière chose dont je me souviens, c’est de mon agresseur qui m’emmène par le poignet vers les toilettes. Je me réveille le lendemain, à 14h45, sans culotte, ni chaussettes, ni pantalon… Juste un t-shirt et une bosse à la tête. […]

Un collègue est venu me voir, [et] m’a dit ceci : « t’es une belle salope, j’ai appris que t’avais couché avec plusieurs mecs ». Tout le monde le savait. Et personne n’a parlé ».

À lire et réécouter sur Europe 1 : Violences sexuelles dans l’armée : « L’enquête interne ? De la communication pour se sauver la face »

Laetitia a porté plainte, auprès de sa hiérarchie, puis contre X au civil, puisque la procédure a abouti en interne au classement de sa plainte. Elle n’obtiendra rien de plus au tribunal.

« J’étais cataloguée, le point noir du 121, la putain du régiment. »

Mise en arrêt maladie, finalement déclarée inapte et réformée, la carrière militaire de Laetitia en est restée là, tout comme celle de Fanny, et toutes les autres, mise au placard pour avoir parlé, ou celles qui craquent psychologiquement faute d’avoir parlé.

À lire sur le Nouvel Observateur : Viols dans la grande muette

Le ministère promet une enquête

L’omerta qui pèse sur les violences sexuelles n’est pas propre à la France. Aux États-Unis, une femme est victime de

viol toutes les trois heures dans l’armée. Devant l’ampleur prise par ces crimes, la lutte contre les violences sexuelles est devenue cause nationale en 2012.

En France ? « Rien à signaler », comme sur les rapports émis autour de la soirée pendant laquelle Laetitia fut violée. Personne ne s’était emparé du sujet. Difficile pourtant de croire que l’armée française, la plus féminisée en Europe avec 15% de femmes dans ses effectifs, ferait exception à la liste de ces statistiques préoccupantes :

  • Allemagne : une femme sur deux se déclare victime de harcèlement sexuel (2011)
  • Australie : 2 400 plaintes enregistrées fin 2013
  • USA : en 2012, le documentaire The Invisible War accélère la prise de conscience alors qu’une femme sur trois déclarait avoir été victime d’une forme de violence sexuelle (2010).

La sortie du livre La guerre invisible vient de mettre le sujet des violences sexuelles dans l’armée à l’ordre du jour de l’agenda public.

En effet, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé jeudi 27 février l’ouverture d’une enquête interne sur ce sujet, afin de faire le point sur les obstacles à la remontée de l’information et au traitement des plaintes.

Il s’agit d’une enquête interne, et les victimes témoignent justement du mutisme de leur hiérarchie. Le ministère de la Défense promet « une tolérance zéro ». Reste à voir si ces déclarations et cette enquête seront suivies d’effets.

Pour aller plus loin (sources) :


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

22
Avatar de Calie:)
11 mars 2014 à 12h03
Calie:)
Un article qui m'a fait pensé à celui ci ! Une action a été engagé pour la jeune femme mais le combat semble difficile
Le figaro femme filmée nu obligée à démissionner
0
Voir les 22 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin