Le dimanche 30 août 2015 se déroulera la 20ème édition de la Fête de Ganesh à Paris. Organisée par le temple parisien Sri Manicka Vinayakar Alayam, cet évènement a pour objectif de célébrer le dieu éléphant.
Comme chaque année, un défilé très coloré parcourra le quartier de La Chapelle. La statue de Ganesh défilera dans un char
qui, selon la tradition hindou, délivre sa bénédiction à son passage. La cérémonie religieuse commencera le dimanche 30 août à 9h, et le défilé partira à 11h du temple Sri Manicka Vinayakar Alayam !
Voici l’itinéraire du défilé :
- Départ à 11 heures du Temple de Ganesh : 17, rue Pajol 75018 Paris
- Rue Perdonnet, de 11h30 à 11h50 (environ)
- Rue du Faubourg Saint-Denis, de 11h50 à 12h15 (environ)
- Rue Marx Dormoy, de 12h15 à 12h45 (environ)
- Rue Ordener, de 12h45 à 13h30 (environ)
- Boulevard Barbès, 13h30 à 14h (environ)
- Rue Labat, de14h à 14h30 (environ)
- Rue Macadet, 14h30 (environ)
- Retour par la rue Ordener 14h45 (environ)
- Rue Philippe de Girard jusqu’au 17, rue Pajol. 15h
La fête de Ganesh réunit la communauté hindou de toute la France, mais pas seulement ! Cet évènement est l’occasion parfaite d’assister à des festivités colorées et musicales tout en vous permettant de découvrir des rites et coutumes fascinants.
À lire aussi : La promesse des éléphants — La webfiction de la semaine
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Après, il faut bien avouer que la procession a un petit côté carnaval, entre la musique assourdissante, les couleurs, la nourriture et la boisson distribuées sur les trottoirs... C'est vivant, exubérant, fervent. Une ambiance unique. Et la plupart des blancs qui participent à la procession savent ce qu'ils font (être pieds nus devant les chars, ne toucher ces mêmes chars qu'avec la main droite), pourquoi ils sont là. En plus de ça, les prêtres bénissent tout ceux qui viennent vers eux, indistinctement (avec de la cendre, du curcuma et du safran sur le front). Et puis c'est tellement agréable et chaleureux de rentrer chez soi et de discuter avec les hindous qui en reviennent également, parce qu'on a le front marqué et du jasmin dans les cheveux.
Par contre, si on n'est pas un minimum intéressé-e, on ne reste pas longtemps, vu le monde qu'il y a, la difficulté à avancer, parfois des bousculades... C'est un évènement exigeant, physiquement et mentalement.